mercredi 29 octobre 2014

Programme de novembre 2014

Atelier d’anglais avec Katherine Dumesge
samedis 1, 15 et 29 novembre de 10h à 11h30

Mardi 4 novembre 18h30 atelier informatique avec Issaa

Du 1 au 30 novembre, exposition des dessins de Ahmed Kemov, peintre tchétchène

Samedi 8 novembre, 20h30 concert Jann Halexander
«Un bon chanteur est un chanteur mort»

Jan Alexander, c’est un mélange d’humour, d’émotion, de mélancolie et de passion, des titres cultes : « A table, Aucune importance, Déclaration d’amour à un vampire, Il est minuit Docteur Schweitzer... » Il est question d’amour, de fraternité, des gens, de la vie.

Vendredi 14 novembre, 20h30, conférence de la botaniste Maryse Tort : « Les zones humides » (2e partie) Si le Marais de Limagne est exemplaire des relations entre les Hommes et les zones humides (culture scientifi que et artistique, rapports au monde agricole, activités pédagogiques…), d’autres marais et tourbières du département ont leur histoire singulière : naissance, vie, mort … Au travers d’événements les concernant à la fi n du XXe siècle, seront ainsi évoqués : les tourbières de Margeride avec le Bouleau nain, celle du cratère du Mont-Bar, diverses narces du Velay (Chaudeyrolles, Landos-Ribains, la Sauvetat ...), les jeunes marais involontairement initiés par les habitants (Moissac bas…) et d’autres encore dont la gestion conservatoire ou la restauration sont en cours.

Samedi 15 novembre à 20h30 : soirée jeu d’échecs avec Alban

Vendredi 21 novembre : 
de 10h à 17h : atelier « Les grenouilles liseuses » sur le thème de la guerre de 14-18.

à 20h30 : Soirée avec l’association Terre de Liens :
«Ensemble pour un accès solidaire à la terre ».
Sur cette planète qui marche sur la tête, nous avons rencontré des personnes assez créatives et audacieuses pour envisager d’acheter collectivement des terres, et permettre à des gens des villes de rencontrer des gens des champs, qui maintenant s’organisent, échangent, construisent, épargnent ensemble.

Samedi 22 novembre, 20h30 : Concert « Sky Road »
musique et chants irlandais. Sky Road c’est une musique battue et délavée par les vents du Connemara, sentant l’âpre fumée des pubs, la pluie et les embruns de l’océan, une balade de Cork à Dublin sur la route du ciel…

Vendredi 28 novembre, 18h30, vernissage de l’exposition « Friches » par Anne Biermann ; friches industrielles, usines désaffectées, ateliers, forges, métal rouillé, poutres noircies, feux et fumées.

Samedi 29 novembre, 20h30 : « mémoires 14-18 ».
Lecture et présentation par les « Grenouilles liseuses
»
d’écrits et autres documents de cette époque projetés sur écran ; soirée agrémentée de musique.