Programme



Octobre 2018

Exposition Paul Akakpo Séguélé  



"Les masques africains ont une telle place dans mon travail que j’ai baptisé « Masquarisme » mon propre style.
Je revisite ainsi les symboles d’une culture vivante, respectueuse d’une nature que l’homme moderne a oubliée.
Ces masques deviennent des porte-paroles, des témoignages de ma propre histoire.
Je peins à l’acrylique et à l’huile, en intégrant diverses matières comme marc de café, coquillages, papier journal…"






Samedi 06 octobre à 21h :

spectacle UniversElle 
avec la Compagnie Création Ephémère


1980 au Chili, pendant la dictature. Une femme latino américaine ou Espagnole, a fui son pays pour suivre l’homme de sa vie. Pour des raisons qu’elle va tenter d’expliquer ce soir, elle vit depuis de nombreuses années la clandestinité.



Texte : Filip Forgeau

Mise en scène :  Philippe Flahaut

Elle : Marie des Neiges Flahaut


Vendredi 12 octobre à 20h : 

Conférence et dédicace de Yannick Gautier 

« De la conscience du souffle à la joie de l'abandon »

Les dialogues et discours prononcés par le Bouddha Gautama n’avaient d’autre dessein que l’éveil de la conscience et sa libération de l’entrave des habitudes mentales et des représentations de la réalité. Ils se sont transmis dans un corpus appelé Dharma qui, au fil des siècles et selon les peuples qui l’ont accueilli, a pris diverses allures jusqu’à revêtir parfois les ornements religieux. Mais, au fond, que propose ce Dharma ? D’abord, il diagnostique un dysfonctionnement mental, cause de notre malaise chronique : la propension à saisir et s’approprier, en vue de satisfactions durables, les phénomènes psychiques et physiques pourtant éphémères. Ce mouvement de saisie et la tension qui l’accompagne sont identifiés comme les fauteurs de troubles…



Yannick Gautier rencontre le Dharma du Bouddha en 1970 à l'occasion d'une conférence donnée à l'ambassade de l'Inde à Paris.
À partir de ce jour, il se consacre pleinement à l'étude et à la pratique de ce Dharma au centre d'étude bouddhique de Gretz sous la conduite de l'Ânagârika Prajnânanda. Devenu lui-même anagârika, « sans foyer », il y reste six ans.
Puis, après un retour à l'état « avec foyer », marié et père de quatre enfants, il suit une carrière professionnelle dans l'Éducation Nationale. Pendant toute cette période, il continue sa recherche adaptée à ces nouvelles conditions.
Arrivé à l'âge de la retraite, dégagé des obligations sociales, il poursuit son chemin, donnant des conférences sur le Dharma.


Samedi 20 octobre à 21h : Annulé

Ronan en concert

Ronan est auteur, compositeur et interprète. Son répertoire nous transporte dans une poésie réaliste où les mots s'entrechoquent, se percutent et laissent place à une écriture vivante et touchante. Les mots de Ronan ont quelque chose de son passé, un passé de poésies lues, dégluties qui jaillissent au bout de sa plume. La voix profonde et grave exerce sur nous un magnétisme auquel on ne résiste pas et son premier album murmure à votre oreille comme une poésie de Verlaine ou Baudelaire. C’est la chanson qu’on aime : celle qui prend aux tripes, qui nous attrape et ne nous libère qu’en fin de concert.








Septembre 2018

Exposition Bob HUMPHREYS
« Je suis artiste plasticien et sculpteur des oiseaux d’eau.
J’habite cette belle région depuis la retraite, il y a 10 ans.
En Angleterre, j’étais architecte, et plonger le dessin architectural dans un paysage me passionna tout au long de ma carrière, et au-delà... Cette série de peintures réalisée au cours de ces dernières années dévoile la nature organique de quelques bâtiments que j’ai eu le plaisir de visiter dans la région. Je préfère travailler à l’aquarelle, toujours rapidement, afin de transmettre dans l’immédiateté l’essence de mon sujet. » B.H.

Samedi 1er septembre à 18h30:

Vernissage de l'exposition de Bob HUMPHREYS



Vendredi 14 septembre à 20 h30:

Habiller son âme par Béatrice Bissier

Béatrice Bissier propose une approche du vêtement correspondant à notre identité profonde, à notre place et façon d’Être au monde.
Une garde-robe dans les couleurs qui laissent passer notre vibration, les matières qui nous touchent, les formes de notre géométrie sacrée, c’est possible!

Découvrez comment notre armoire peut être emplie de vêtements assortis, et que l’on porte !

Samedi 15 septembre à 21h place de la Halle : 

concert Sky Road




Créé en 1993 , le groupe Sky Road sous sa forme actuelle est composé de cinq membres jouant de divers instruments .
Les musiciens viennent d'horizons différents, classique, chant lyrique jazz, chanson ou répertoire traditionnel et sont réunis par une passion commune pour la musique irlandaise . 
Le répertoire puise ses sources dans la tradition irlandaise et s'inspire des représentants les plus fameux de cette musique .

Avec:
Anda Pelëka Martin : violon chant, 
Christian Cless flûtes, bodhran, percussions, 
Philippe Barry : contrebasse , guitare , back vocal, 
Christophe Guillot : accordéon , back vocal ,
Yves Richard : violon , guitare , chant. 

Entrez dans le subtil univers irlandais et écoutez...« Erin go bragh » ..L'Irlande pour toujours...

Samedi 22 septembre à 21h : 

Concert Samuel Covel 


Chanteur-guitariste et auteur-compositeur héraultais, Samuel Covel bouscule les codes et interroge son temps dans une étreinte avide. Opposant de la parole creuse et guitariste instinctif, il déploie des chansons mêlant sonorités peu communes à des textes ciselés comme pièces d'orfèvre.
Un monde d'images brutes, un son noueux et atmosphérique où cette clameur monte, fait battre les os, la chair, le verbe, et le ressac d'une guitare au cœur de la tempête.


Dimanche 30 septembre de 10 à 18 heures :

Le café-librairie Grenouille sera présent avec son stand de livres neufs à la Faîte du jardinage à Cunes (43 Blassac) organisée par l’association Et Pourquoi Pas ? 




Août 2018

Exposition d’Agnès DESHORS : 
"Mini croquis - Maxi toile"
"Ma démarche artistique consiste à observer, à expérimenter, à réinterpréter ! J’invite le spectateur à redécouvrir Langeac et ses environs à travers des croquis pris sur le vif. A partir de ces croquis je réalise des toiles en diverses matières et déclinaisons de couleurs, autant de traductions des dessins initiaux."

Mercredi 1er août de 16h à 17h30

atelier  : « croquis aquarellé ». 


Cet atelier est proposé et offert par l’artiste. (atelier tout public à partir de 9 ans ; maximum 7 personnes).

Mercredi 1er août à 18h30 

vernissage de l’exposition d’Agnès DESHORS



Vendredi 3 août 20h

Conférence d’Andréine Bel “Rebouteux au 21e siècle ?“

Andréine Bel a suivi un double cursus de formation à la danse et à un art du soin manuel. Danse classique, danse « libre » auprès de François Malkovsky, enfin Kathak sous la direction de Pt Birju Maharaj en Inde. Initiée par Itsuo Tsuda au Seitai japonais, elle a reçu en 1980 le « don » de rebouteux transmis par Étienne Chambonnet au Puy-en-Velay.
Par la suite, elle a mené une carrière de danseuse-chorégraphe et de formatrice d’artistes de scène, notamment à la London School of Contemporary Dance et National School of Drama de New Delhi. Dans la même période elle s’est appliquée à approfondir sa pratique du reboutage en portant l’attention sur l’écoute des sensations et de « l’involontaire ». A partir du Seitai et du reboutage, elle a créé le Yukido, une pratique qu’elle désigne comme « soin domestique ».


A cette occasion Andréine Bel dédicacera ces deux ouvrages sur son approche de la santé et du soin, 

LE CORPS ACCORDE



SANTE AUTONOME : LA PUISSANCE DU VIVANT



Andréine Bel exerce aujourd’hui dans le Var. Elle anime aussi des ateliers de « Danse forum » et une rencontre mensuelle « Festins poétiques » au cœur du village des Mayons.

Vendredi 10 août 18h

Rencontre et dédicace 

avec Azelma SIGAUX 

pour son roman d’anticipation "Absurditerre".
Dans un futur utopique, les humains vivent dans un monde verdoyant, pacifique, généreux et altruiste. Pour éviter que les erreurs du passé ne se répètent un jour, et afin de préserver cette vie idéale pour l’éternité, un programme scolaire est mis en place. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux plus grands échecs de l’Histoire. Ainsi, un professeur va raconter,chapitre après chapitre, qu’il fut un temps où l’argent, la hiérarchie, le pouvoir, la maltraitance animale, la pollution, les frontières et bien d’autres inventions humaines, existaient. A travers les récits de l’enseignant, chaque sujet est poussé à son absurdité. Les enfants vont alors découvrir avec stupeur les passages les plus surréalistes de passé. Mais le futur s’avérera-t-il aussi parfait qu’il n’y paraît ?



Azelma Sigaux est née en 1989 en région parisienne mais c’est désormais dans les paysages montagneux de Haute-Loire qu’elle trouve son inspiration.



Samedi 11 août 21h place de la Halle

Concert Bazar et Bémols


Si l’on se fie aux sept instruments sur scène ou au bazar sonore qui s’en dégage, impossible de deviner qu’ils ne sont que trois ! Pourtant, depuis 2007, Bazar et Bémols est bel et bien un trio de chanson française qui s'inspire de groove, de jazz, de reggae et de rythmes latins.



Samedi 25 août 21h place de la Halle

Kiwistar Dj Electro Swing


Reconnu dans le milieu électro swing partout dans le monde, Kiwistar est devenu un des actes majeurs du genre, allant jusqu’à remporter l’Électro swing award du meilleur Dj electro swing du monde en 2011.
En tant que Compositeur, il a produit la track Swing As Fuck, devenu une référence en Electro Swing et playlistée par de nombreux Dj’s partout dans le monde.
Ces tracks en solo ou en coproduction avec de nombreux Artistes comme Flechette ou Red Oak, et ses remixs de Caro Emerald ou Bart & Baker lui ont permis d’acquérir une notoriété Internationale, lui permettant de poser ses platines sur 4 continents.
A travers l’Europe, l’Amérique l’Asie et l’Afrique dans divers clubs et festivals comme Boomtown la Fête de l’Humanité le Sulafest ou le Beats for Love aux cotés d’artistes comme Fat Boy Slim Parov Stelar ou Caravan Palace, Kiwistar dégage une énergie hors du commun sur Scène, faisant de chacun de ses concerts une expérience unique et mémorable.








 
Juillet 2018



Exposition de Tassadite Cremay : « Tesselles, cabochons, miroirs et…..Mosaïques »



« Technique décorative fascinante employée par les plus grandes civilisations depuis l’Antiquité, la mosaïque est devenue pour moi une véritable passion. Ce moyen d’expression artistique aux possibilités infinies requiert beaucoup de patience et de minutie. La mosaïque est basée sur l’harmonie et l’équilibre des couleurs, des formes et des matériaux. Et tout devient alors source d’inspiration et de création…. »

Vendredi 6 juillet à 18h30 

Vernissage de l’exposition de Tassadite Cremay



Vendredi 13 juillet 20h (Annulé)

Rencontre et dédicace avec Leopoldine Daylies

pour son recueil de nouvelles "jeune couple potentiel".
Qu'importe leur âge, les personnages, loufoques ou désespérés, de ces sept nouvelles, se retrouvent face à des choix qui vont influer sur toute leur vie. Une croisée des chemins où chacun tente de prendre la bonne route, si drôle ou si difficile soit-elle.

Léopoldine DAYLIES est née le 25 août 1979, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine et grandit près de Versailles.
Après un baccalauréat Littéraire, elle fut reçue au Conservatoire municipal d’Art Dramatiquedu 14ème arrondissement de Paris, où elle demeura pendant deux ans avant d’entrer au Cours Florent, où elle obtint son diplôme.



Vendredi 20 juillet 21h place de la Halle

Concert HOP HOP HOP CREW

Ne vous attendez pas à trouver, avec HOP HOP CREW, de la musique Balkanique traditionnelle :
ces musiciens ont résolument pris le parti de jouer cette musique à leur sauce, avec toutes les influences des musiques actuelles, n’en déplaise aux puristes.
A côté de ces reprises, le groupe a également initié une démarche de compositions, afin d’affirmer une identité propre.
Des voix énergiques, un accordéon sensuel, une clarinette langoureuse, un saxophone suave et une guitare virtuose, soutenus par une basse et une batterie survoltées : le HOP HOP CREW a la réputation d’enchanter son public à chacun de ses concerts, et n’attend que vous pour continuer l’aventure !



 

Juin 2018



Exposition de Gilbert Pinna : « Peut-être des falaises »

« Il s'agit de l'exposition de dessins originaux (encres et gouaches) du roman graphique de Gilbert Pinna intitulé Peut-être des falaises, paru aux éditions Le bateau ivre en septembre 2017. C'est une traversée graphique et littéraire portée par les embruns des mers et des océans qui trouve refuge dans les chambres, dans les loges, dans les jardins, au creux des fauteuils, dans les pages des livres, du côté de Duras, de Camus, de Kafka, de Michaux.  Peut-être des falaises, par-delà la tension des mots, comme une rupture abrupte du trait, l’éventualité simple et sèche des choses jusqu’à leur irréductible vertige. »





Vendredi 1 juin 18h30

Rencontre et dédicace avec Gilbert Pinna 
pour son roman graphique " Peut-être des falaises "

Une traversée graphique et littéraire portée par les embruns des mers et des océans, qui trouve refuge dans les chambres, dans les loges, dans les jardins, au creux des fauteuils, dans les pages des livres, du côté de Duras, de Camus, de Kafka, de Michaux. « Peut-être des falaises », par-delà la tension des mots, comme une rupture abrupte du trait, l’éventualité simple et sèche des choses jusqu’à leur irréductible vertige.

Né en 1962 à Marseille, Gilbert Pinna dessine depuis toujours. Il a enseigné la philosophie et se demande encore ce qu’est une image. Il écrit aussi, hanté notamment par les œuvres de Sartre, Camus, Duras et Kafka.



Samedi 2 juin 21h

Concert « GAUTIER chante THÉOPHILE »

Théophile est un grand voyageur pour son époque.L'orient ,Espagne, égypte, Algérie...
D'abord Romantique, puis parnassien avec son principe de "l'Art pour l'art" et de "Tout ce qui est utile est laid", puis il a ouvert les portes du fantastiques et de la rêverie, en cela il est peut etre le pére du surréalisme
En tant qu'auteur compositeur me confronté aux mots d'un autre me paraissait un bon exercice. Dans les classiques Il y avait bien sur Rimbaud et Beaudelaire puis J'ai été curieux de découvrir l'homme à qui Beaudelaire dédiait son recueil "Les fleurs du mal " et qui le décrit comme le "poète impeccable"
C'était quelqu'un de critique mais qui savait dialogué,réfléchir et revenir sur ses positions tout en étant entier, c'est ce que nous partageons en plus du nom “gautier”
Sa manière d'écrire très descriptive vous fait entrer dans un tableau de matière et de couleur, c'est inspirant pour un compositeur.
C'est un auteur trés plastique qui décrit les matières , les matériaux, et les verbes qui l'emploi « Sculpte, lime, cisèle » écrit Gautier dans son poème L’Art, dernière pièce de Émaux et Camées, 1872).
Il s'intéresse et fréquente des musiciens (Berlioz, Gounod, Wagner, Faure) à qui il pense quand il écrit ses poèmes, et des peintres (Manet, Delacroix,...)dont il est le critique dans les colonnes des journaux.
J'aime l'idée que j'entre dans une lignée de musicien qui ont abordés le rythme des mots du poètes, Tout en proposant quelque chose de différent, de plus moderne et de plus léger.
J’essaye de mettre en valeurs les mots, la linguistique d’une manière ludique."
Gautier Lajoinie



Mercredi 6 juin 20h

Rencontre débat avec Aude Vidal autour de son livre 
« Égologie. Écologie, individualisme et course au bonheur »

Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien. Comme dans la fable du colibri, « chacun fait sa part ».
Mais en considérant la société comme un agrégat d'individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l'écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l'individualisme ?



Samedi 9 juin 21h

Conférence gesticulée « La place n’était pas vide »

Regards critiques sur les pratiques médicales en vers les femmes et chemins de libération…

Comment le contrôle de leur corps et la médicalisation des cycles de vie s'inscrivent dans une longue histoire de dépossession des femmes de leurs savoirs et compétences ? Comment se réapproprier ces savoirs et créer et ré-inventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes ? Comment transformer les rapports de pouvoir qui s’invitent dans les relations soignant.e.s./soigné.e.s ?

Commet rendre la pratique médicale participative ?
Catherine Markstein, médecin depuis 1980, fondatrice et coordinatrice de l’ASBL Femmes et Santé depuis 2005, formée en conférence gesticulée par Le scop l’orage de Grenoble, en 2016


Vendredi 15 juin 18h

LE CERCLE DES INSENSÉS  

par le C o l l e c t i f « P a r c e q u’ o n e s t l à »

Quatre femmes parlent de la folie, de l’enfermement, de la violence, du harcèlement, de la rue, de la drogue, de l’alcool, de la société, des soignants, du délire.
Nous les écouterons pendant une heure. Puis le public interviendra à son tour.

A cette occasion nous pourrons découvrir les livres édités par le collectif « Par ce qu’on est là » et les auteures présentes proposeront des dédicaces.

 


Samedi 30 juin



Soirée d’ouverture de la saison estivale de Grenouille !



19h

Concert des Membracides

Les membracides sont des insectes étranges, qui développent des formes magnifiques qui semblent ne servir à rien... Et pourtant, dame Nature, dans sa fantaisie créatrice, nous offre ces bêtes curieuses.

Six autres bêtes curieuses ont laissé libre cours à leur imagination et offrent une musique originale, optimiste, où les atmosphères se partagent entre mélodies et improvisations aux inspirations métissées.




21h



Concert RAFFU, chanson festive nomade
"RAFFU" se traduit aujourd’hui par une énergie débordante et positive à partager du groupe : de la chanson(s) nomade où une musique festive métisse laisse place à des textes ciselés évoquant avec un brin d'innocence et d'humour, la dérision d'un monde fou, le nôtre ! 



Mai 2018



Exposition de Catherine DAVID

Correspondante de presse, romancière et poète, Catherine David expose pour la première fois à Grenouille une série de photographies prises au hasard de ses pérégrinations dans les brocantes, les vide-greniers, les bourses aux jouets… Baptisée « Objets inanimés... », cette exposition propose aux regards des images de poupées, ou objets dits « anthropomorphes », dont les diverses apparitions nous interrogent sur la fragilité de notre propre condition humaine et sur une société de consommation qui recale sans état d’âme les objets que le vert paradis de l’enfance avait choisis entre tous.




Jeudi 3 mai à 18h30



Vernissage de l’exposition de Catherine DAVID
 

Samedi 5 mai à 21h



Concert FREEDOM STREAM


Le duo FREEDOM STREAM est né de la rencontre de deux musiciens, Jacques Perrot et Renaud Gillet, dont les feux intérieurs brillent de tous les univers et planètes musicales qu'ils ont abordés et explorés.
Au travers de compositions et d'improvisations, ils partagent avec le public l'énergie, l'émotion et la sensibilité aussi bien du classique que du rock, du blues, du swing, du jazz ou des musiques du monde.
Soyez tous les bienvenues pour un voyage musical riche et intense en plaisirs et émotions.


Samedi 12 mai à 21h

Concert Hoxy More 


Sonorités Pop/Folk, timbre clair et léger, écriture mélancolique et authentiques performances live, voilà une esquisse d’Hoxy More.
Chanteuse, musicienne, auteure et compositrice de chansons françaises, c’est seule sur scène, accompagnée de sa guitare et d’une pédale de loop, qu’elle interprète ses compositions.
Sur scène, on est touché par son côté rock’n roll énergétique ! Et... on est aussi agréablement surpris par la douceur avec laquelle elle vient parfois nous cueillir.


Vendredi 25 mai 20h30


Conférence "Mai 68 en Haute-Loire" par Raymond Vacheron
en présence des éditions du Roure. 


Il y a 50 ans, Mai 68 !
Raymond Vacheron, en tant qu'historien, vient de publier dans la revue Histoire Sociale Haute-Loire, un long article sur mai 68 dans le département.
Avec une documentation riche et inédite, il retrace en détail les actions et réactions dans le département … 50 ans plus tard, il nous fait revivre ces événements ! 

 

A cette occasion Georges Chanon des Editions du Roure nous présentera le n°9 de la revue Histoire Sociale Haute-Loire qui vient de paraître. 



Avril 2018

« Rouge» L’exposition de Benjamin CHAPPE

« Rouge » est un conte, librement adapté de la très célèbre histoire du petit chaperon rouge et mis en images par Benjamin Chappe.
Ce sont les 21 dessins originaux du livre, réalisés à l’aquarelle, que nous vous proposons de découvrir pendant un mois au Café-Librairie Grenouille.



Vendredi 6 avril 18h

Rencontre et dédicaces autour d’Oniris.

Chaque livre est une nouvelle aventure. Quand on le lit, bien sûr, mais aussi quand on le conçoit.
De l’écriture silencieuse d’Oniris à la réalisation et au montage des illustrations, tout a été une expérience créative. Je propose d’en partager avec vous les secrets autour d’un moment convivial d’échange et de rencontre. Benjamin CHAPPE.



Samedi 7 avril

Cécile Sternisa

15h
Un atelier d'écriture ou une exploration de notre propre écriture.
Un territoire à défricher, à travers le jeu, et le regard de d'autre.
Pré-requis: savoir écrire dans une langue, fautes d'orhtaugaffes acceptées, un stylo peut aider.
Nous y jouerons de mot en verbe en son et pousserons la réflexion sur cet espace de création à la portée de tous.


21h
Spectacle « La voix est libre, et vous? »

Je chante, je me chante, je chante mon corps et mes mots, mon souffle et mes embuscades.
Vous venez m’écouter avec les yeux, les pieds, les oreilles, peut-être ?

L’instrument que je suis chantera pour vous.
De questions en poèmes en chansons en improvisations, nous créerons le silence, l’espace tendu sur le temps. Une histoire de connivence.

Parce que le travail d’une voix dure toute une vie
Parce que le mien tourne autour de la fluidité, d’une certaine notion de liberté
Parce que je le partage dans de nombreux cours ou stages
Je voudrais vous emmener visiter, vous mener par la paume, vous perdre, un peu, peut-être, rien ne sera sûr, ne vous rassurerai donc pas.

Vous pouvez visiter le site du spectacle que vous ne verrez pas parce qu’il se transforme et se déguise : ceciles.wix.com/ceciles

Mais Chut ! La voix est libre, allons-y !
  


Samedi 14 avril 17h30

Conférence du Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier

Les représentations de la mort dans le Haut-Allier, conférence du Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier.
Au XIVème siècle, la Guerre de Cent ans, la famine et les épidémies de peste entraînent une véritable fascination pour la mort, l’art nous en offre une vision frappante et sans complaisance.De nouveaux thèmes iconographiques apparaissent, dont la Danse macabre, qui reste sans doute l’une des représentations les plus connues … La mort est bien présente dans le Haut-Allier, de la statuaire à la peinture murale, des thèmes rares, parfois exceptionnels …



Samedi 21 avril 21h (spectacle annulé)

Les Soliloques du pauvre de Jehan-Rictus mise en scène Eram Sobhani

Quand il compose en 1895 les Soliloques du pauvre, Jehan-Rictus est lui-même sans-abri. Ces poèmes en argot, à la langue riche et gouailleuse, témoignent de la rudesse de la pauvreté et forment un grand appel à la fraternité. Leur vitalité résonne encore aujourd'hui comme une résistance face à l'oubli et à l'indifférence.




Mercredi 25 avril 20h



Conférence de J.P. Bouché


"Palestine, plus d'un siècle de dépossession.
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l'apartheid"

Jean-Pierre Bouché développera les thèmes abordés dans son livre et un échange avec le public suivra.


 

Mars 2018
Exposition d'Elsa Courcelle "la baleine dans le bocal"
« Entrez, entrez M'sieurs Dames ! Venez virevolter au bal des baleines de l'absurde ! Laissez-vous embarquer dans cet univers en noir et blanc que chacun est invité à revisiter à sa guise. Choisissez votre monture et laissez votre imagination flotter et prendre son envol !

Encre de chine et acrylique »

Jeudi 1er mars 18h


Vernissage de l’exposition d’Elsa Courcelle.

Vendredi 16 mars et Samedi 17 mars à 21h



The Seventies Revival en concert.

Marilyne, Cathy et leur insondable manager Johnny Rivers reviennent à Grenouille avec leur New show qui vous transportera « Jusqu’au bout de l’infini ». De Peter et Sloane à Mylène Farmer via Didier Barbelivien et John Travolta… Cette fois les Seventies prêtent aussi leur voix aux stars des années 80. Mieux que des sosies, mieux que des hologrammes, les Seventies font revivre toutes vos idoles.

Réservation au 06.62.68.65.91 ou 04.71.77.45.12



Vendredi 30 mars 20h


Rencontre autour des éditions Musimot

« éditer de la poésie aujourd'hui
un choix, un engagement, une audace »

Lecture débat avec

Monique Lucchini, directrice littéraire des éditions Musimot

et

Irina Dopont, auteure et poétesse.





Samedi 31 mars 21h



Concert de Claud Michaud


"Poésie sans frontières"

Après avoir trimbalé les souliers du grand Félix Leclerc dans la francophonie, Claud Michaud entreprend une nouvelle série de spectacles Poésie sans frontières, où il interprète les mots des plus grands de la chanson et de la poésie qui l’ont amené à monter sur scène et qu’il sait incarner avec passion et justesse,  en toute intimité, guitare à la main.

De chaque poème, chaque chanson, chaque texte présenté dans ce spectacle, qui est d’avantage un voyage au cœur du cœur, Claud Michaud en est imprégné au plus profond de lui‐même.  Desjardins, Ferré, Apollinaire, Brel, DesRochers, Verlaine, Lévesque, Brassens, Bertin, Leclerc..., autant d’auteurs qui ont accompagné l’existence de l’homme comme de l’artiste,  lui ont appris à vivre et à aimer.  

« C’est à ce que la vie a de plus beau et de génial que  cet hommage est rendu.  C’est dans cet esprit que je vous convie à partager ces mots à l’abri du temps et du tourbillon incessant de la nouveauté à tout prix. La poésie c’est la beauté qui s’incarne dans le verbe, il faut impérativement, après la tombée du rideau, quitter la salle, des images plein la tête  et avec au cœur une furieuse envie de vivre.




Février 2018



Exposition de Michel Léger
Amoureux de le Haute-Loire, Michel Léger a trouvé dans ses paysages son inspiration, peignant toujours sur le motif. Depuis quelques années, le travail en atelier lui permet d’explorer d’autres horizons, parfois proches de l’abstraction. Créateur du festival d’aquarelle de Brioude et fondateur de l’association organisatrice de cette biennale, il participe régulièrement à la manifestation. 



Samedi 10 février 20h30


Concert d’Anthony Castin, La harpe contemporaine

Après un parcours au conservatoire et à la faculté de musicologie de Besançon, Anthony Castin a poursuivi ses études à Lyon où il a obtenu en 2009 le Diplôme d'Etat d'enseignement de la harpe. Il a depuis travaillé au sein de différentes écoles de musiques en région lyonnaise et grenobloise. Il enseigne aujourd'hui à l'Oiseau-Lyre, école de harpe au Puy-en-Velay fondée en 2014, et va très prochainement intégrer l'école de musique du brivadois.
Il joue notamment au sein du duo Soloveï (avec la soprano Anda Peléka) et duo duo Esmerillon (avec la flûtiste Elif Tepe) et collabore régulièrement avec des choeurs (maîtrise de la cathédrale du Puy, ensemble vocal Petites Voix...).

Il propose au café-librairie Grenouille un programme solo de musique contemporaine, avec des oeuvres de Ton-That Tiet, Philip Glass et Toshio Hosokawa. Des "clefs d'écoute" seront données afin de mieux appréhender cette musique.




Samedi 24 février 20h



Spectacle de Titi la Rengaine, « Chansons ardentes  »



Autour du thème du printemps des poètes 2018, Titi la Rengaine propose un spectacle musical poétique et torride : « Chansons ardentes  ». Titi et son orgue de barbarie vous feront voyager dans le répertoire français et italien où sont évoqués le désir et l’ardeur avec de temps en temps, une pointe d’humour décalé. Entre deux tours de manivelle, Titi susurrera les mots des poètes maudits.
La tournée démarrera au Connétable à Paris ‪le 21 février et se poursuivra au Café Grenouille de Langeac ‪le 24 février.
 



Janvier 2018

Exposition de Vero Béné

«Mes cartes postales sont faites avec des crayons»

Le carnet de voyage : un laisser-passer sur des lieux, élus parmi tant d’autres. Je sors alors mes crayons, parfois un simple porte-mine…
Qu’est-ce que ça change au monde d’être dessiné? Cela le rend-il plus beau ? Le dessin comme capture de ce qui se passe dans l’instant. Mais parfois l’instant dure tout un après-midi...

Vendredi 5 janvier 18h

Vernissage de l’exposition de Véronique Béné



Samedi 20 janvier de 18 à 21 heures 

Nuit de la lecture à la bibliothèque rue Jules Ferry

La bibliothèque municipale de Langeac et le café-librairie Grenouille vous donnent rendez-vous de18h à 21h pour une aventure nocturne magique et palpitante!


- lectures en pyjama (4 ans et +) sur le thème de la nuit
- découverte de l’appli numérique poétique Dans mon rêve
- lectures et ateliers créatifs libres (jeux d’ombres, photophores, peinture lumineuse, etc.)
Et pour les grands, présentation de livres, lectures, des jeux littéraires (quiz) et un atelier d’écriture sensible sur les rêves et la nuit.


Samedi 20 janvier 20h30


Concert DAVID LAFORE

David Lafore, punk, romantique et seul sur scène ! aïe ! Vous allez pleurer et rire en même temps ! C'est beau et puis paf ! ça devient n'importe quoi ! Et on redescend comme sur les montagnes russes! Ne pas rater le début, ni la fin. Frère spirituel de Philippe Katerine et de Bruno Podalydès, David Lafore présente un spectacle hilarant et plein de finesse, entre concert et one man show.



Vendredi 26 janvier 20h

Atelier découverte « L’attention, ça marche ! »

méthode d’Eline Snel, auteure du livre « Calme et attentif comme une grenouille ».

Tout comme les adultes, les enfants sont de plus en plus sollicités, agités, voire surmenés. Leur sommeil est perturbé et ils ont des difficultés à se concentrer ; leur esprit est tourmenté. Le bouton « play» fonctionne, mais ils ne trouvent plus le bouton « pause » !
Lors de cette rencontre nous découvrirons de quelle manière cette méthode peut accompagner les enfants dans le développement de leur attention envers eux-mêmes (leur corps,leurs émotions, leurs pensées), dans le moment présent et dans leur relation aux autres.

Présentation Anne PRIOT (instructrice « L’attention, ça marche !)

Durée environ 40 mn, plus temps d’échanges
Public tous âges, les enfants sont les bienvenus.






Décembre 2017

Exposition de Gérard Gardès

« Mes photos de nature sauvage sont les fruits de journées passées dans les Gorges du Haut-Allier ou dans les bois de Margeride. Les habitants de ces lieux m'accueillent et parfois m'acceptent dans leur intimité, exigeant de moi patience et humilité. Ils vivent ici, aiment, élèvent leurs petits, luttent, meurent… Parfois nos regards se croisent et s'apprivoisent, confiants, apaisés. J’aimerais que ces photographies soient autant de plaidoyers en faveur d’une nature menacée, patrimoine fantastique et si précieux ».



Vendredi 1 décembre 18H00

Gérard Gardès nous présentera son exposition. Nous pourrons échanger avec lui sur sa passion de photographe animalier (choix des sujets, techniques d'approche, manières de procéder, etc.)


Samedi 9 décembre 17H30

Conférence du Pays d'Art et d'histoire sur les crèches



Les crèches, telles que nous les connaissons aujourd'hui, apparaissent au XVIème siècle. Leurs origines sont beaucoup plus anciennes. Les premières représentations de la Nativité remontent au IVème siècle. Ce sera François d'Assise qui créera au XIIIème siècle une crèche vivante à Greccio en Italie. De la crèche napolitaine à la crèche provençale, venez découvrir l'un des thèmes religieux les plus populaires, cependant rare dans le Haut-Allier.


Vendredi 15 décembre 20H00


Sur les routes de l'encens, documentaire audio de Franck Lepagnol.


Un voyage en ODORAMA de l'Antiquité à nos jours, en compagnie d'Anne Raffin, passionnée d'histoire et de plantes, et de Franck Lepagnol. A mesure qu'Anne explique la confection d'un encens 100% bio ainsi que les vertus des plantes, leurs usages ou leurs rites, Franck diffuse dans la pièce les odeurs dont Anne nous parle. Un voyage à travers les civilisations et le temps, mais aussi une critique des professionnels de la chimie puisqu’aujourd’hui 95% des encens vendus en France ne sont que de vulgaires trempages dans des parfums de synthèse et des solvants potentiellement cancérogènes.
Tout public


Samedi 16 décembre

Nous serons présents toutes la journée au Marché de Noël à la mairie de Langeac avec un grand choix de livres.




Novembre 2017

Exposition d'Anne Biermann-Grandsenne : « Pastel et végétal »

« Les travaux présentés dans cette exposition sont des tentatives pour répondre à deux questionnements : que peindre et comment, de la « vaste Nature » au milieu de laquelle je vis maintenant depuis quelques années ? Comment travailler avec le pastel pour tenter d'obtenir le velouté et la luminosité qui font sa beauté ? »

Vernissage vendredi 3 novembre à 18h.




Samedi 11 novembre 20H30

Spectacle le Duo Danzibar

Les frères Danzin (auteurs, compositeurs, multi-instrumentistes ) sont de retour dans une nouvelle création toute en chansons, en duo, autour du thème du Bar...
L'alcool y tient évidemment une place de choix... Mais aussi des anecdotes, des brèves de comptoir et une galerie de personnages typiques des habitués du bistrot...
Entre rires et sourires, poésie de bitume et tragi-comédie, les chansons écrites par Pierrot et mises en musique par Alex flirtent avec le swing, le blues, la transe et la tradition chansonnière.
Des voix, une clarinette, une flûte ou un ukulélé ; chaque instrument est prétexte à passer un vrai moment de partage.




Dimanche 12 novembre

Nous serons présents au MARCHE SOLIDAIRE à Brioude de 11 à 18 heures

Mardi 14 novembre 18 heures

Les Apéros du Groupe Faune avec les Pieds à Terre.

Venez parler nature et boire un verre ! En compagnie de Pierre Ribeyre et ses amis.



Vendredi 17 novembre 20 heures

Rencontre avec l’auteur Jean-Marc Ghitti à l’occasion de la sortie de son dernier livre

" L'HOMME LYRIQUE - ESSAI SUR LE VOCAL "

La voix humaine est désormais enregistrée, diffusée et produite par des machines qui sont capables aussi d'inventer des discours. Pourtant la voix qui parle et la voix qui chante ne se réduisent pas à une pure et simple production d’énoncés sonores. La voix est ce qui relie l’homme aux profondeurs de la Terre et elle est aussi ce qui monte de lui et le tourne vers le Ciel. Elle est la conscience métaphysique naissante. L’homme est un corps poétique, il est un animal lyrique. Lorsqu’il parle ou chante, il entre en relation avec ce qui le tient dans l’existence et le sauve de l’effondrement. Explorer les mystères de la voix humaine est nécessaire pour fonder un nouvel humanisme à l’époque des machines.

Jean-Marc Ghitti est philosophe et auteur de plusieurs essais dans les domaines de l'esthétique, de la morale et de la politique. Il a aussi publié des romans, des contes et des poèmes. Animateur de radio et d'associations sociales et culturelles, il poursuit son travail de philosophie fondamentale en dehors des institutions de recherche.




Samedi 18 novembre 20H30

Concert de Véronique PESTEL « Paroles de sages, femmes de parole »

Lorsqu’elle parle en poète en faveur du vivant, Véronique Pestel mêle ses chansons à des textes qui l’accompagnent depuis longtemps dans sa quête de la sagesse.





OCTOBRE 2017



En octobre, exposition de Solange Lebre : « Paysages d'ici, visages d'ailleurs ».



Peindre est pour Solange Lebre un moyen d'évasion qu’elle désire partager. Cette exposition lui permet de présenter quelques-unes de ses oeuvres que la nature relativement protégée de notre région a pu lui inspirer, ainsi que divers sujets d’actualité. Elle peint des paysages au gré des saisons et de la lumière. Les couleurs naissent d’une alchimie secrète...



Samedi 7 octobre 16 heures

Grenouille vous propose une fin de journée « Vie de château ? » en partenariat avec le Jacquemart. 

Rendez-vous à 16h dans le bocal d'où les Grenouilles Liseuses vous emmèneront par étapes tant à la découverte de leurs visions de « la vie de château ? » qu'à celle du bâtiment du Jacquemart, avec des extraits de textes de : Alain-Fournier, Henri Gougaud, Marie de Hennezel, Gérard de Nerval, Colette, Joël Vernet, Diderot, Jonathan Swift.

Visites et lectures suivies d'une auberge espagnole, et soirée surprise à 20h30.

Renseignements et réservation : Cécile 06 77 60 38 88.



 

Vendredi 13 octobre 20H30

Conférence « LINKYKY & BIG DATA » présentée par Aguigui Bougnat.

La démarche est de donner des outils pour comprendre l'arrivée dans nos foyers de beaux compteurs vert fluo. Aguigui Bougnat, qui revendique l'appellation d'origine incontrôlée de « conteur qui vous rend intelligent », retrace l’histoire de France de l'électricité et de l'électrification, initie à la chasse à la directive européenne, aux textes de lois et autres pièces à conviction.

Séance de rattrapage express !


Samedi 21 octobre 20H30



Concert de Anto.



Si Anto a longtemps écumé les scènes de festivals avec son précèdent groupe de rock Magenstria, aujourd’hui c’est seul qu’il décide de jouer, accompagné de sa guitare et de ses mots. Avec nostalgie, il écrit des textes qui reflètent des morceaux de son histoire. A travers une poésie taillée dans le verre, il pose sa voix, parfois slamée, parfois chantée. C’est ainsi qu’il vous emportera vers l’amer, à bord de son bateau intime. Découvrez Anto et son répertoire poétique.
 

Samedi 28 octobre 20H30



Concert de Dorothée Do Carmo.



Dorothée Do Carmo est de retour à Grenouille avec sa guitare. Elle nous interprétera des chansons tirées du répertoire de Joan Baez.






 

SEPTEMBRE 2017


Exposition de Dan Sicard : « Promenades »

« Pour cette exposition de peintures et gravures, Dan Sicard nous invite à une promenade singulière au travers de ses compositions graphiques élaborées, un réel plaisir pour le regard où l'on peut à loisir cheminer. L'oeil se promène du saisissement à l'interrogation, de l'émotion à la réflexion. Au travers de sa sensibilité et de son originalité, il nous offre un regard sans prétention. »



Vendredi 1erseptembre 18h30

Vernissage de l’exposition de Dan Sicard

Samedi 9 septembre 18h30

Spectacle d'AHMAD OUEDRAOGO et ses marionnettes


"Venu des arts de la rue du Burkina Faso, Ahmad présente ses différentes marionnettes qui danseront pour vous et vous entraîneront dans leur mouvement à travers la musique africaine." 




Ahmad est artiste marionnettiste musicien chanteur. 

Mardi 12 septembre de 18h15 à 21h30



L’association Les Pieds à Terre propose « Au rythme des chauves-souris » Film documentaire, repas partagé et balade autour de la nuit et des Chiroptères.



Venez admirer le ballet du Rhinolophe, plongez dans le monde mystérieux des mammifères volants, et rejoignez leur rythme baigné de crépuscule …



18h15 - « Une vie de Grand Rhinolophe », c’est un voyage au cœur de la Camargue où vit une colonie de Grand Rhinolophe. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand Rhinolophe est aussi rare que mystérieux. Ce film vous invite à partager la vie d’une jeune femelle et de sa mère, pour le meilleur et pour le pire…



19h30 – Chacun amène sa spécialité ou ce qu’il a pu trouver au fond de son frigo, et nous voilà partis pour une heure de discussion-dégustation animée autour des chauves-souris et du film vécu.



20h30 - « au rythme des chauves-souris », c'est une balade découverte du monde de la nuit à travers le(s) crépuscule(s), cette plage horaire où beaucoup d'êtres vivants sont actifs, une approche pédagogique et technique de la chauve-souris mais aussi une sollicitation des sens dans l'écoute et l'observation de ces petits mammifères.





(Photo Julie Chenot)



Animation ouverte à toutes et tous, sans réservation et à prix libre !


  Samedi 16 septembre 21 heures

Concert Dominique Reynier


Pour cette toute nouvelle création, le tissu musical est particulièrement soigné. 
Les subtilités du  
clavier de Nadine Charlemagne
la richesse des douces  
percussions de Jean François Loué 
s’harmonisent au velouté des  
six cordes de Dominique Reynier.
Osmose entre les harmonies, les textes et la voix chaleureuse du chanteur. Avec Dominique l’émotion et la poésie se partagent en douceur, en conviction aussi.
L’amour, la vie, la solitude, l’harmonie avec la nature, le temps qui passe….les thèmes éternels, universels, se retrouvent avec un peu de spleen parfois, de romantisme plus souvent. Le vécu intime devient un ferment qui se partage, dans lequel chacun peut se retrouver. Rien n’est projeté, asséné, c’est plutôt par la suggestion que les textes touchent notre sensibilité.
Avec ce trio, les notes et les mots virevoltent ou s’égrènent ;
le public est convié à un voyage d’émotions et de tendresse.




Dimanche 24 septembre de 9 à 19 heures



Nous serons présent à la « Faites du Jardinage » à Cunes (43380 Blassac) organisée par l’association Et Pourquoi Pas ? avec une sélection de livres neufs à vendre.
 

AOÛT 2017
 
Exposition d’Isabelle Naudin « Instants de Nature »

« Isabelle Naudin, peintre naturaliste plongée au coeur du monde naturel, tente de capter les traces éphémères et la permanence de la Nature à travers ses œuvres où se répondent la précision du trait et la fluidité de l'aquarelle, le noir et blanc et les touches colorées, l'animal et le végétal. »



Vendredi 4 août 21 heures



Concert Valientes Gracias 




"Courant musical tumultueux qui prend ses sources en Colombie, la cumbia est aujourd’hui affiliée dans le monde entier à un esprit de fête… Mais on oublie souvent qu’en captant les énergies des esclaves africains, des peuples indigènes et des colons européens, elle restitue aussi une réelle puissance contestataire ! Les Valientes Gracias partagent avec une énergie euphorisante cet héritage combiné, avec des paroles féministes et engagées qui tapent fort, des sons qui percutent et résonnent, dans un esprit d’ouverture à d’autres rythmes dansants traditionnels colombiens."



Samedi 5 août 17 heures



La Grenouille sort du bocal et vous propose une fin de journée « spéciale vie de château »

AU CHÂTEAU DE BELVEZET 

CHEZ CHRISTOPHE – 15100 TIVIERS




Les grenouilles liseuses vous emmèneront à la découverte de leurs visions sur « La vie de château ? » avec des extraits de textes de : Alain Fournier - Jules Verne – Henri Gougaud – Mircéa Eliade – Marie de Hennezel – Gérard de Nerval – Colette – Joël Vernet – Diderot – Jonathan Swift – Grand Corps Malade

17 h 00 : accueil – découverte du lieu

18 h 00 : balade avec Les Grenouilles Liseuses « La vie de château ? »

19 h 30 : picnic/auberge espagnole

places limitées : réserver auprès de Cécile au 06 77 60 38 88


Vendredi 11 août 18h30

Regard d’une peintre naturaliste
Causerie illustrée d'Isabelle Naudin, à l'occasion de son exposition à Grenouille.
C’est à partir d’observations effectuées au cœur de l’Auvergne qu’Isabelle Naudin, peintre naturaliste insuffle vie à ses aquarelles. Une traque délicate, exigeante dans laquelle s’exalte sa personnalité. C’est à travers un diaporama commenté en direct mélangeant croquis, aquarelles et photographies qu’elle vous fera découvrir sa passion.

Mardi 15 août 21 heures

Concert Les pompiers

Ils sont entraînés… Leur corps est développé à l'extrême... Des muscles d'acier, un mental de fer... Ils ne reculent devant rien! Ils ont été sélectionnés pour leurs connaissances théoriques, mais aussi pour leur sens de l'initiative, leur combativité, leur dévouement et leur rigueur.
L’équipe, ainsi constituée, charmera vos oreilles avec de belles mélodies et une rythmique oscillant entre le swing, la transe et l'improvisation. Prêts pour le bal ?

Samedi 26 août « Gratifesta »

10 heures à 18 heures

4ème édition de la Gratifesta, place de la Halle.


Il s’agit d’une journée d’échanges gratuits au cours de laquelle chacun peut apporter tout ce qu’il souhaite donner (vêtements, objets divers, livres...) et/ou prendre ce qui l’intéresse, dans la mesure du raisonnable bien entendu, et cela gratuitement.

21 heures

Concert "SWEET JANE & THE WHITE RABBITS"




SWEET JANE, c’est une voix à la fois douce et rocailleuse pour des compositions d'une efficacité redoutable. Que la formule soit électrique avec ses « White Rabbits », ou acoustique en duo, son répertoire anglais et français transpire un rock énergique et sans concession, puisant ses influences dans Janis Joplin, The Doors ou The Pretty Reckless.





    
JUILLET 2017


Exposition d'Odyle Collin

« Ce fut comme un ardent désir instinctif de porter ses visions sur la toile… ou autre  support car n'importe lequel semble pouvoir lui convenir (carton, contreplaqué, etc). Et n'importe quel medium, l'acrylique étant le plus fréquent ; mais collages divers, épluchures séchées même sont souvent de la partie pour ses tableaux. Odyle, une  espèce d'art-brutiste  ? »



Samedi 1er juillet 18h30



Vernissage de l’exposition d’ODYLE



Samedi 15 juillet 21 heures



Concert Zanzibar




ZANZIBAR c'est d'abord une île lointaine, un carrefour odorant, flairant bon les cultures du monde.

Les chemins pour y parvenir sont nombreux, par l'Afrique, le Moyen Orient, mais aussi l'Amérique du sud...

Chemins jalonnés de musiques colorées, rythmées, dansantes, envoûtantes, captivantes et imaginaires, à la manière de....

Musiques que nous aimons, chantons, dansons, rêvons...

ZANZIBAR c'est la danse comme base de jeu et « l’art de la variation » dans tous ses états.

Vous pouvez siffler, chanter ou taper du pied.Vous apprécierez l’inventivité, la fraîcheur, les dialogues, les alliages, ou encore les clins d’œil d’une musique festive et endiablée.

Fusion ambitieuse, ludique et dansante. Chacun se régalera de cette musique ouverte au monde,

fraternelle, abolissant les frontières.

Pascal Lefeuvre : vielle à roue

Thomas Bienabe : mandoline, oud

Guillaume Vallot : contrebasse



Vendredi 21 juillet 18h30

Spectacle de Jorus "MousiMousi" Lectures africaines contées (Tous publics à partir de 7 ans)

Jorus nous entraîne au croisement du chemin de l’enfance et de celui de la sagesse... à cet endroit
même où Mboungou se voyait obligé de planter un clou sur une planche après chaque bêtise, à cet endroit encore où le fils du Roi voulut se créer son propre royaume sans se soucier de la parole des vieux, à cet endroit enfin où Toungou se croyait plus sage que son père.
Jorus Mabiala est un artiste, un amoureux de la vie. Ses contes en témoignent et disent sa vision du monde, poétique et politique, poélitique donc, comme dirait Ta Benoît son père.
Si vous connaissez Jorus Mabiala, en lisant ses histoires, vous entendrez sa voix, son rire, vous entendrez son chant et la mélodie de sa langue maternelle. 
Si vous le ne connaissez pas, allez l’écouter, en « live », rien ne vaut le spectacle vivant ! Et puis reprenez le livre, vous verrez, les mots sonneront à vos oreilles d’une toute autre façon…

Samedi 22 juillet 21 heures

Concert de Lavach'

Lavach' est le nom du pain traditionnel arménien
Depuis 16 ans, Lavach' sillonne les quatre coins du monde : le Laos, la Colombie, l'Arménie, le Mexique, les Etats-Unis, l'Europe de l'Est, mais aussi St-Germain de Calberte, St-Amant Roche Savine, la Goutte d'Or...
Sur les routes, le quatuor enchante les foules sur des rythmes endiablés de dub marocain, de tarentelle électrique, de rockn'roll bulgare... et entonne les mélodies mélancoliques des montagnes arméniennes.
Sévane, la chanteuse aux racines arméniennes, mêle subtilement gouaille-rock'n'roll et mélancolie. Virevoltant avec son accordéon, elle emmène son groupe dans une énergie bastringue qui gagne aussitôt le public !
Un violoniste acrobate, un guitariste-tromboniste rugissant et un batteur explosif – respectivement d'origine italienne, mexicaine et polonaise – complètent ce quatuor d'alchimistes.


Samedi 29 juillet 21 heures


Concert MOUGLI ET SERGIO BOLOTA (Afro-Soul Music)
 



MOUGLI est un auteur, chanteur, compositeur sénégalais. Artiste à la voix particulière, il mélange les styles et les langues dans une sonorité soul. ll a commencé sa carrière en 2003 à Dakar et s'est ensuite perfectionné musicalement en collaborant avec des artistes renommés tout en jouant de la guitare sur le tas, avant de s’imposer musicalement avec son New Afro Soul… Installé en France, il fait la rencontre de SERGIO BOLOTA, un batteur et percussionniste portugais connu dans le milieu.
  



Juin 2017

« Restodart » , exposition de Souâd El Mouyassar Berlin, artiste peintre et poète.


Vernissage vendredi 9 juin à 18 heures:
 

Restodart : un cocktail épicé à déguster… Autant d’œuvres qui nous appellent à voyager dans un autre monde. A chaque fois une histoire, un message, une autre façon de voir les choses.

Peinture, fusain, noyaux, coques de fruits.


Vendredi 9 juin à 19 heures :

Lectures croisées par le collectif « Parce qu'on est là »

Trois lectrices, Renée Defay, Axelle Pechaire et Chantal Lambert sous la houlette de Bruno Boussagol, metteur en scène de la compagnie Brut de Béton, sur le thème "Pays, Paysages, Paysans". Textes de Pierre Rabhi, Pierre Jourde, Ramuz, John Berger, Simone Weil, Monique Jouvancy.....



Samedi 10 juin à 19 heures :

Concert Sélavy. Duo Lyonnais d’électrobrousse, mélange de rock, d’électro, mâtiné de world music. Avec Gérard Torres à la guitare, au synthétiseur et au Laptop, et Denis Troufleau à la basse.



Vendredi 23 juin à 20 heures :

Conférence d'Ariane Tichit sur "la monnaie et la monnaie locale"



La monnaie, l’argent, sont considérés, pour la plupart d’entre nous, comme des contraintes, une atteinte à notre liberté d’entreprendre, d’agir… Elle est la limite, mise en avant comme argument ultime quand il s’agit de refuser un projet ou une idée : comment financer ? Cet atelier interactif propose de prendre du recul et de comprendre que, contrairement au discours ambiant et aux croyances générales, nous sommes beaucoup plus libres que nous le pensons…
 

Ariane Tichit est maître de conférences en Sciences Economiques à l’Université Clermont Auvergne et rattachée au Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI). 






 
Samedi 24 juin à 21 heures :

Concert Hors des sentiers battus.

Duo à cordes, violoncelle et contrebasse, qui construit son répertoire autour des musiques anciennes ou contemporaines, s’inspirant du jazz et de l’improvisation ainsi que des musiques traditionnelles d’origines diverses. Le duo choisit d’aborder son répertoire sous des angles différents en proposant au public des musiques écrites pour cette formation, des transcriptions et des arrangements originaux.




Jeudi 29 juin à 20 heures :



Rencontre avec l’écrivain Joël Vernet .








Joël Vernet est né en 1954 en pays de Saugues, au coeur de la Margeride.

Dès les années 70, il entreprend plusieurs voyages qui le conduiront aux quatre coins du monde, en particulier en Afrique. Au fil de nombreux ouvrages publiés chez Lettres Vives, Fata Morgana, La Part des anges, L'Escampette ou Le Temps qu’il fait, il développe un style singulier, entre poésie et journal de voyage. Il célèbre dans son œuvre, à la faveur d’une prose admirable, le minuscule et l'immense, le proche et le lointain. Joël Vernet travaille par ailleurs avec des photographes, comme Bernard Plossu, et des peintres, en particulier Jean-Gilles Badiane.
 

Mai 2017

« Le coeur vibrant », exposition de Newzad Menaf Sedik.

« Ce sont des peintures qui élèvent la conscience, dans la demeure de la source ; des œuvres inspirées de mes moments de grâce et d'éveil de la conscience. »

Vernissage samedi 6 mai à 18h30.


Samedi 6 mai à 21 heures :


De Lutzia Sonorum vous invite à écouter « la lumière du son » dans l'intimité d'un concert porté par trois voix féminines a cappella. 
Aurore Delighazarian, Cécilia Simonet et Virginie Ardaen sont trois chanteuses formées aux musiques traditionnelles vocales.

Le programme présenté invite à un voyage dans différents lieux. A chaque chant son époque, sa langue et sa couleur, son paysage et sa lumière.

Principalement axé sur l'espace occitan, le trio propose également des escapades dans d'autres contrées. Chaque pièce vocale raconte une histoire : de partout et en tout temps, hommes et femmes ont chanté leurs amours, leurs joies, leurs peines et leurs vies...





Vendredi 12 mai à 20 heures :


Rencontre avec Anne Comtour autour de ses deux derniers livres «Bye Bye Vermeer, et autres nouvelles. » et « Toujours toujours le bruit de la rivière » 
"Eh ! oh ! Toujours angoissés, tourmentés, les artistes ? au contraire ! En musique, en chansons, en vers et en prose, Anne, Jarig et André vous entraînent dans le rêve et la joie de vivre."
Et bien sûr Anne Comtour vous lira des extraits de ses deux derniers livres.
Traduction simultanée en Néerlandais !


Samedi 13 mai à 21 heures :

Hélène Piris en concert. 
Hélène Piris revient à Grenouille pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans avec son tout nouvel album « Tour du monde ». Mâtinée de jazz et de musique du monde, la chanteuse explore avec ses compositions de nouveaux territoires. Sa voix porte haut des textes savoureux, le tout sur des rythmes ensoleillés. Faisant corps avec son violoncelle, instrument aux évocations classiques qu’elle s’amuse à détourner, Hélène nous embarque immédiatement grâce à son énergie, sa sensibilité et son humour.

Dimanche 21 mai de 9h30 à 18 heures : 

Grenouille sera présent à la Foire Bio de Langeac sur l’île d’Amour pour sa 14 ème édition sur le thème des animaux « mal-aimés ».
 
Il s’agit des animaux victimes de leur mauvaise réputation, de légendes venues des temps obscurs et qui perdurent cependant, encore et toujours... De ces bêtes, plus ou moins imposantes, que l’on préfère ne pas croiser sur son oreiller ou sous la pierre du jardin ! Que n’a-t-on pas dit du loup, de la chauve-souris, de ces espèces classées « nuisibles » qui font débat et qui sont pourtant, comme tout ce qui vit sur terre, indispensables aux équilibres écologiques.




Mercredi 24 mai à 20h30 :

"Apéro beer loup", apéro-débat sur le loup animé par « Les pieds à terre », dans le cadre de la foire bio de Langeac et de l’exposition d’Isabelle Naudin « Les mal-aimés » (exposition du 9 au 28 mai à la mairie de Langeac) .
 
Venez partager un moment convivial autour d’un animal mythique et découvrir quel est son rôle et son impact sur notre territoire.


Avril 2017

Exposition « Côté jardin ».
Les aquarellistes du Jacquemart vous invitent pour une promenade printanière : une sélection d’œuvres variées pour un thème commun traité en toute liberté suivant la sensibilité de chacun(e). 

 
Samedi 1er avril à 20h30 :
Hélène Grandsire en concert.

De sa voix flûtée et cristalline, dotée d’une précision émouvante et d’un vibrato particulier, Hélène Grandsire chante en piano-voix les textes de cinq poètes mis en musique par Léo Ferré (Aragon, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Baudelaire). 

A ce répertoire, Hélène y mêle plusieurs chansons de création évoquant peut-être une poésie plus contemporaine. 


Assurément un récital au service de l’ “Art poétique”!

Vendredi 14 avril à 20h00 :

Conférence de Laurent Doussin « broderies, dentelles, au 16e siècle ».
Au début de l'Imprimerie, les livres de modèles destinés aux artisans ne sont pas spécialisés. Ils servent "à tous les gens d'esprit", comme le dit le titre d'un livre publié à Lyon en 1560, et vont se répandre dans toute l'Europe, et même l'Amérique par les colonisations espagnoles et anglaises. Comme le droit d'auteur n'existe pas, les plagiats abondent, au milieu de création originales. Ils vont servir dans les familles jusqu'au 19e siècle, et seront repris parfois pour la broderie au filet à la fin du 19e-début 20e, ou par les livrets DMC, Sajou et autres.
Les motifs (certains venus du Moyen-Orient) évoluent, se retrouvent dans les traditions artisanales du monde entier,
Aujourd’hui, modernisés par des créateurs nouveaux, ils continuent à embellir notre quotidien.


Samedi 15 avril à 17h30 :

Le Pays d’art et d’histoire se penche sur les Christ du Haut-Allier.

Jusqu'au Vème siècle, on ne connait pas de représentation de crucifixion. Au Christ triomphant du Haut Moyen Age succédera le Christ roman, à la souffrance contenue, celui que nous retrouvons dans nos églises. Cette douleur deviendra de plus en plus sensible aux siècles suivants. Cette iconographie sera développée à partir d'exemples locaux dans la statuaire et la peinture.

Samedi 22 avril à 21h00 :

CPPATM en concert, ou « ça peut plaire à ta mère ».

Prenez une bonne dose de festif, un zeste de manouche et une grosse louche de joie de vivre, ajoutez-y une Contrebasse, une Guitare et une Clarinette, élevées à la chanson française et vous obtiendrez : Ca Peut Plaire A Ta Mère du plaisir à vous faire tricoter les pieds !!
A travers des textes remplis de sincérité tantôt incisifs, tantôt délicats, réalistes ou naïfs, du swing au slam, Ca peut plaire à ta mère nous racontent des souvenirs, des tranches de vies sur une musique légère et des rythmes entraînants.
Spontanés, loufoques et décalés, nos 3 compères aiment prendre la route à la rencontre du public et colporter, depuis 2010, la bonne humeur et la fête de concerts en concerts, de Toulouse à Lyon, du Vaucluse à l’Ariège, du Lot au Jura.
Alors, pourquoi pas une escale par chez vous ?

Ca Peut Plaire A Ta Mère a eu le plaisir de partager la scène avec, André Minvielle, KKC Orchestra, Alain Leprest, Sapho, Chouf, Phyltre, Kassla Datcha, et bien d’autres !



Mercredi 26 avril de 15h30 à 16h30 :

Adeline Menaf Sedik et son kamishibai.
« Venez découvrir mes histoires « Etoile filante » ainsi que « Et puis quoi ? », écrites et illustrées par mes soins, mises en scène avec mon kamishibai .» Pour jeune public.

Samedi 29 avril à 21h00 :

« Bas duo » en concert.

Le BAS-DUO, c’est tout un voyage tonitruant et feutré à la fois sur la mondialisation chansonnesque.
De bas en haut, d'Est en Ouest, plus de 14 pays visités, des chansons populaires, traditionnelles ou actuelles, des chansons à rêver, à aimer ou à danser.
Avec au chant / tambour sur cadre : la Grandissima Timidita Castafiores, au chant / piano : le Professor Valentino.

… Attention au départ !
 


Mars 2017

Exposition de Guylaine Issartel : « Variations en rouge et noir »

« Passionnée d'art depuis de nombreuses années, je vous invite à découvrir mes toiles peintes à l'acrylique tout en laissant voyager votre imagination. »  

Samedi 4 mars à 20H30 :

Concert de Manbouss

Le "Manbouss" pour les Mélanésiens de Vanuatu c'est l'homme de la brousse, le Bushman du pacifique. 

John Wawapapi en a rapporté sa joie de vivre nonchalante et communicative, et un chant issu des fortes traditions mélanésiennes. 
Zouick, est un multi instrumentiste qui vit l'oreille collée sur le murmure du monde et le coeur en révolte. 
Ensemble ils se sont lancés dans l’aventure du spectacle musical. On y navigue sur les eaux des chants polyphoniques mélanésiens, dans les courants chauds d'un reggae "roots pacific style", où la réalité quotidienne inspire des chansons drôles et irrévérencieuses. 
Participation libre.

Vendredi 10 mars à 20H00 :

Rencontre Poésie en présence de Charles SIMOND

« colporteur de poésies », comme il se nomme.
Né le 25 Mai 1946 au Puy en Velay en Haute Loire, Charles Simond vit à Banne en Ardèche et à Rozier en Donzy dans la Loire ainsi qu’en d’autres lieux suivant son humeur ! Instituteur à la retraite, il a écrit plusieurs recueils de poésie. Il a également publié un texte sous forme de variations humoristiques, deux romans, et d'autres publications sont en cours...


« Dans le grand barnum contemporain, oui, tout poème lu, dit, écrit, entendu est un contre-pied et un contretemps, un acte de résistance donc. »



Je vous propose de venir « résister » avec moi. Je partagerai avec vous un choix éclectique de poèmes, certains classiques et rimés, d’autres de forme libre, certains consacrés par les anthologies, d’autres inédits, certains tendres et romantiques, d’autres violents et réalistes, mais tous s’adressant personnellement à chacun de vous, explorant des zones de sensibilité trop souvent laissées en jachère. Car chacun, même s’il l’ignore, a besoin de poésie.

J’interprèterai aussi, afin de ménager une respiration, deux ou trois chansons autour de poèmes mis en musique.

Cette soirée est la vôtre. Vous pourrez ensuite intervenir, donner vos impressions, faire part de vos interrogations, afin que se construise un échange convivial autour de la poésie.

Poète moi-même, je pourrai dédicacer certains de mes ouvrages.



« La poésie n’est pas un communiqué, elle n’informe de rien : elle interroge. »



(Les deux citations sont extraites de « La poésie sauvera le monde », ouvrage de Jean-Pierre SIMEON).



Charles SIMOND


Participation libre.

Samedi 25 mars à 20H30 :

Les fables du Pistil « Papy est recyclé », spectacle de fables actuelles.

Un tri sélectif de parodies des fables du Grand Maître !
C’est du La Fontaine... de Jouvence !
Un «épisode» conçu comme une émission de divertissement où l’on entrera dans le monde de Jean de la Fontaine et de la Fable en général par le truchement de fables, citations et chansonnettes pour nous faire vivre une heure de rire et de réflexion.
Participation libre.






Programme de février 2017

Vernissage le samedi 4 février à 18H00
Exposition d'Anne Torrent : « Noir et blanc colorés »

En nuances de noir, gris, blanc et couleur, la femme se dessine sous ses émotions. Elle pense, danse, court… elle vit simplement sa liberté d'être elle.

Vendredi 10 février à 20H00 :    
Lecture, conférence : Pierre Bergounioux, un penseur de sa propre vie.
par Arlette CHAUFFOUR


"La frontière entre littérature et non littérature, complètement occultée depuis une trentaine d’années, correspond à celle qui sépare l’évocation et la désignation." écrit la poétesse Claude Dourguin.

Avec Pierre Bergounioux, cette phrase prend toute sa définition tant l'évocation est continue, prégnante, dans son oeuvre.

A partir de textes tirés de "Miette" et de "Un peu de bleu dans le paysage", nous suivrons ce sculpteur de phrases qui façonne inlassablement les statues du passé pour leur redonner vie dans un univers singulièrement quotidien et universel.

Samedi 18 février à 20H30 :
Le murmure discret des contes érotiques (à partir de 15 ans) par Alain Cangina

Et si vous vous aventuriez dans les chemins amoureux des contes drôles et coquins ? Vous y contacteriez assurément cette joie voluptueuse que la vie nous offre, en permanence, avec une ténacité qui devrait vous faire dresser…… l'oreille.

Vendredi 24 février à 20H00 :
Conférence de Maryse Tort « Regards sur la beauté de la fleur »

Une enquête sur les nombreux éloges dont la fleur a fait – et continue à faire – l’objet. Du poète à l’artiste, de l’artisan au consommateur, du promeneur au scientifique …




Programme de janvier 2017
 
Vendredi 13 janvier à 20h 
Conférence « Le Moyen Orient »
par Chantal Chauvet professeure d’histoire-géographie, auteure d’une thèse sur le Maroc.
Du Croissant fertile au printemps arabe et aux attaques terroristes en passant par l’âge d’or musulman, l’invasion mongole, l’empire ottoman, la création d’Israël et les guerres du Golfe, nous essaierons de comprendre pourquoi le Moyen-Orient, berceau des trois monothéismes, est devenu un des premiers foyers de conflit de la planète. A quels obstacles se heurte l’établissement d’une paix durable dans cette région ?

Samedi 14 janvier à 20h30  
Concert Basta Cosi


Basta Cosi reprend des chansons sociales et populaires italiennes, tirées d’un répertoire riche et varié. Dénonçant l’exploitation des femmes dans les rizières de la plaine du Pô, la condition des immigrés ainsi que les douleurs qui accompagnent la sortie du territoire maternel pour aller chercher fortune en Amérique où, paraît-il, l’argent est suspendu aux arbres, ces chants ont été un point d’appui pour dépasser toutes les souffrances.
Ce spectacle reprend aussi des chansons d’amour avec tendresse et ironie. Basta Cosi veut dire ça suffit, en italien. Avec Marcel, à la contrebasse, Joseph, chant et guitare, Laurent, percussion, mélodica.





Samedi 28 janvier à 20h30 
Concert de Baptiste Legendre
Baptiste Legendre LB est un auteur compositeur interprète auvergnat pure souche qui nous entraîne dans son univers parfois triste, parfois joyeux,
toujours ancré dans la respiration de la vie et de la nature.
Venez partager ses colères et ses moments de tendresse !

Mardi 7 juin, 18h : atelier informatique avec Issaa

Mercredi 8 juin à 20h : rencontres autour du livre, ouvertes à tous ceux qui aiment lire, voudraient parler d’un livre, partager sur un auteur ou un livre, lire des extraits…

Samedi 11 juin de 14h à 17h : atelier botanique avec Maryse Tort (inscriptions closes)

Mercredi 15 juin de 17h à 19h, permanence de Télé Regain

Samedi 18 juin de 10h30 à 12h atelier d’anglais avec Katherine.

Tous les jeudis après-midis de 14h à 16h, « café-français » pour les non-francophones avec Catherine Marro