lundi 15 octobre 2012

Les nouveaux chiens de garde, au Centre Culturel de Langeac

Samedi 20 Octobre, au Centre Culturel de Langeac, à 20h30, soirée délocalisée de la Grange à Palabres en partenariat avec Langeac Culture et Loisirs (LCL): Les nouveaux chiens de garde, documentaire réalisé (entre autres) par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat en 2012.
Si vous avez déjà vu le film,vous le reverrez avec grand plaisir ; si vous ne l'avez pas encore vu,réservez votre soirée… vous allez vous régaler !
En prime, un débat avec un membre d ACRIMED, Alain Geneste), associations critiques medias (acrimed.org) suivra la projection : Les medias, contre-pouvoir... ou bien… medias au service des pouvoirs politiques et économiques ?

En 1932, Paul Nizan publiait les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains qui,sous couvert de neutralité intellectuelle, s' imposaient en gardiens de l'ordre établi.
Aujourd'hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social.
Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dresse l'état des lieux d'une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d'indépendance et d' objectivité qu'elle prétend incarner...

Une table de presse concoctée par le Café-Librairie Grenouille sera à votre disposition dans le hall du Centre Culturel