vendredi 2 mars 2012

Hommage à Giono chez Grenouille le 7 mars 2012

L'Homme qui plantait des arbres est un film d'animation réalisé par l'illustrateur canadien Frédéric Back pour Radio-Canada en 1987 à partir de la nouvelle du même nom écrite par Jean Giono en 1953. 

Dans la version française présentée ici, cette histoire magnifique est racontée par Philippe Noiret.
Le film a reçu de nombreux prix en 1987 dont l'Oscar du « meilleur film d'animation » et le Grand Prix du Festival international du film d'animation d'Annecy.

Jean Giono écrivit "L'Homme qui plantait des arbres" pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.
La nouvelle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. Elle véhicule de nombreux messages : écologiques, humanistes et même politiques. L'histoire d'Elzéard Bouffier est en effet une parabole de l'action positive de l'homme sur son milieu et de l'harmonie qui peut s'ensuivre.

Le film sera présenté au Café Grenouille le mercredi 7 mars à 16 h et à 20 h. Durée 30 mn. Entrée libre.

…Et bien sur, dans le cadre de notre "mois Giono", venez écouter les lectures de Cécile, tous les jeudis de 15 à 16 h