lundi 26 juin 2017


Jeudi 29 juin à 20 heures une rencontre 
exceptionnelle avec l’écrivain Joël Vernet



L’auteur lira de ses textes et échangera avec le public.
Joël Vernet est né en 1954 en pays saugain, dans un petit village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère où il vécut durant une vingtaine d’années entre une ferme et une maison de village. Dès les années 1975, il entreprend plusieurs voyages à travers le monde, des vagabondages qui le conduiront en Afrique, en Asie, en Europe, et en particulier dans le désert saharien et dans le nord du Mali d’où il ne reviendra jamais tout à fait.
Durant ces mêmes années, il rencontre l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ à Abidjan. Il vit alors à Treichville, quartier populaire d’Abidjan, et partage la vie de quelques amis africains. Premières tentatives d’écriture. Dans les années 80, voyage en Egypte et au Soudan. Il interrompt ses études universitaires pour se consacrer à l’écriture. Il commence à produire de nombreuses émissions pour France culture, rendant hommage à des travaux de recherches, à des créateurs, à des inconnus tous attachés, à leur manière, à un certain art de vivre et de créer. Dès les années 1988, Joël Vernet publie ses premiers livres chez « Lettres Vives », puis chez « Fata morgana ». Il rencontre le peintre Jean-Gilles Badaire, le photographe Bernard Plossu, et d’autres artistes avec lesquels il entreprend des aventures fécondes. A l’automne 1999, il s’installe à Alep en Syrie où il vivra deux ans. 

Il vit à ce jour en retrait dans un petit village au sud de Lyon, au-dessus de la vallée du Rhône. "Au tout début, écrit Joël Vernet, on balbutie, on cherche sa voix, on imite, on reprend, on abandonne, puis un jour monte en nous une pulsation, c'est comme le battement du cœur... Au fond l'écrivain, parrain du soleil ou des neiges les plus hautes, est un alambic qui a su récolter le pire et le meilleur pour donner un alcool empreint de saveurs véritables."

Participation libre.