vendredi 6 février 2015

Le programme de février 2015

Deux dates importantes ce mois-ci, outre les rendez-vous réguliers du bocal.

Vendredi 13 février, à partir de 20 h, soirée « Orages » en compagnie du chasseur d’orages Sébastien da Silva : vernissage de l’exposition photos suivi à 20h30 d’un exposé sur les orages.

Vendredi 27 février à 20h30, Grenouille accueille Alain Chevarin, auteur de « Fascinant/fascisant, une esthétique d’extrême droite » (L’Harmattan).
L’auteur évoquera le pouvoir de fascination des extrêmes droites.
Dans les villes où des maires d’extrême droite ont été au pouvoir, en France, dans les dernières décennies, parmi leurs premières initiatives figurent, de manière parfois peu attendue, des mesures prises contre des lieux culturels -fermetures, suppressions des subventions- ou même contre des œuvres d’art, jusqu’à la destruction pure et simple. Ce phénomène est révélateur de l’enjeu que représente pour les extrêmes droites tout ce qui a trait à la culture. Il est alors intéressant d’examiner de plus près leurs conceptions culturelles et artistiques, et de chercher ce qui en est le fondement.
Qu’est-ce qui fait, en effet, que des gens aussi différents en apparence que des « nationalistes révolutionnaires » adeptes de rock et de cérémonies païennes, des catholiques intégristes rêvant d’oriflammes et des vitraux de Chartres, des conservateurs férus de mélodies et de couchers de soleil peints, peuvent se trouver liés et alliés au sein des extrêmes droites dans leurs détestations en matière d’art ? Quelle représentation du monde, quelles particularités dans la façon de voir, entendre, sentir le monde et de le faire voir, entendre, sentir, quelle esthétique en un mot leur est commune et permet cette proximité culturelle ?

et bien sur toujours les ateliers réguliers organisés au bocal de la Grenouille :
• Le 1er mardi du mois, à 18h30, atelier informatique avec Issaa.
• Les 1er et 3e samedis du mois, 10h à 11h30, atelier d’anglais avec Katherine.
• Le 3e vendredi du mois, de 10h à 17h : «Les grenouilles liseuses». Inscription auprès de Cécile au moins 10 jours avant la date de l’atelier (09 51 30 53 44)
• Les 2e vendredi et samedi du mois, atelier botanique animé par Maryse Tort.