mardi 2 décembre 2014

Programme décembre 2014

Activités récurrentes
Mardi 2 décembre 18 à 20h Atelier informatique avec Issaa
Atelier d’anglais avec Katherine Dumesge
Samedis 6 et 20 décembre de 10h à 11h30
Vendredi 19 décembre de 10h à 17h : «Les grenouilles liseuses».

Pendant tout le mois de décembre, exposition de peinture
d’Anne Biermann
: «Friches, friches industrielles ; usines
désaffectées ; ateliers ; forges ; métal rouillé ; poutres noircies ; feux et fumées»

Mercredi 10 décembre à 15h30 Atelier d’éveil musical avec Lucie. A partir de 3 ans. Découverte et manipulation d’instruments, chants.

Samedi 13 décembre
Le café-librairie Grenouille sera présent toute la journée sur le marché de Noël, à la mairie de Langeac
à 17h30, l’équipe du Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier propose une présentation sur le thème «La vie des saints dans le Haut-Allier». Vous découvrirez les plus connus :saint Michel, saint Roch, saint Julien ou sainte Catherine… Une découverte de la vie des saints au travers de leurs représentations dans les peintures murales et les objets mobiliers du territoire du Haut-Allier.

Vendredi 19 décembre de 10h à 17h
Atelier «Les grenouilles liseuses». Cet atelier aura pour objet la préparation de lectures pour le vernissage de l’exposition du peintre Echo Logik en mars.
à 20h30
La botaniste Maryse Tort donnera une conférence sur le thème «Sapins de Noël et quelques autres conifères». La saison est venue de revisiter les «sapins», ces arbres toujours verts. Bien que d’éphémères décors au parfum de résine, ils sont la toile de fond de la longue histoire des plantes qui nous entourent. Pour illustrer le propos, des échantillons fraîchement cueillis nous permettront d’observer plusieurs espèces de conifères.

Samedi 20 décembre à 16h30
«Tip Tap ton corps» spectacle jeune public avec Claudia Urrutia. Chanteuse d’origine sud-américaine, elle interprètera pour les enfants des chansons traditionnelles en espagnol, en portugais et en français. C’est un concert en solo accompagné de percussions corporelles, pour découvrir les rythmes du Brésil, du Chili ou encore de la Colombie. Ce concert est un moment de partage d’où les enfants sortent avec l’envie de faire la musique avec leur corps !