vendredi 13 juillet 2012

Soirée de concerts sur la place de la Halle

Samedi 21 juillet
Grande soirée de concerts sur la place de la halle, (buvette avec bière locale bio...)

à 19h00 Auberge espagnole (chacun apporte de quoi manger à partager avec les autres).

à 20h30
Trio PUC, Daniel Perez guitare, bandonéon, roncoco, cuatro venezolano  Claudia Urrutia voix et percussion corporelle, et Marie Crouzeix flûtiste traversière, flûte alto, flûte basse, quena, quanacho, sikus, percussion.
Chansons de toute l’Amérique latine: cumbias, tangos, chacareras, joropos, sambas... Pour écouter et danser !

à 22h30
La gang du Quéteux
avec musique: québecois, cajun, zydeco et appalache
Alain Ayme : contes, guitare, 'tit fer, podorythmie
Alex Frattini : mélodéons, chants, percu
Valerie Loomer : banjo-uke, banjo, harmonica, 'tit fer, flûte Cherokee, podorythmie

 Les quéteux, ça …..., dans le temps de mon grand-père Tit-Dol, on les voyait sur les chemins de campagne, dans leur manteau rapiécé, le chapeau défoncé renfoncé pis la poche sur le dos. Ça passait aux maisons : « Toc, toc, toc », « La charité pour l'amour du Bon Dieu ». Les gens étaient pas riches dans ce temps là, mais : « Prenez ça, un œuf à la coq pis une main de tabac pour votre fumage . » « Merci, le Bon Dieu vous le rendra ». Pis ça repartait.
Et quand le soleil se couchait sur les belles campagnes de la Mauricie : « Toc,toc,toc, ».....Il y avait toujours une assiette de plus sur la table de la cuisine. Quand venait l'heure de dormir, on lui étendait une « couvarte » au ras du poële..............
Aujourd'hui, dans les campagnes de la Mauricie, on les voit plus. Ce qu'il nous est resté d'eux autres, c'est les histoires de quéteux.


"…Ils étaient trois, au fond de la salle, sur la scène improvisée: Valerie, Alain et Alexandre. Américaine, Français et Canadien, trois rassemblés, instruments à la main pour partager un moment de musiques rythmées d'inspiration cajun ou zydeco. Impossibles de résister à leur enthousiasme et au plaisir affiché de donner à entendre morceaux entraînants, blues mais aussi quelques contes acadiens.... cette bouillonnante compagnie ardèchoise: www.beausauvage.com
le 31 mars 2012, Brioude (43) La Montagne