lundi 2 avril 2012

THÉÂTRE DE BAR, jeudi 12 avril à 20 h 30



"THÉÂTRE DE BAR" par la compagnie Pile ou Versa Ecriture : O.Richaume & Les Pile ou Versa et d'après "Clémentine une femme au Poil" de P. Pasky
Avec : Olivier Richaume & Anabelle Galat-Zarow
Mise en scène : Daniel Lawless & Robin Vargoz
Musiques : O. Richaume & A. Galat-Zarow
Décors, Costumes et accessoires : Sandrine Toubon
Photos: Angèle, Sylvain…
La vie exemplaire de Clémentine Delait, femme à barbe, est une adaptation des tribulations d’un personnage historique. Clémentine, originaire de Thaon-Les-Vosges (1865 – 1939), tenancière d’un Café à son nom (Café de la Femme à Barbe) a assumé et exposé toute sa vie sa différence.

Le travail de la Cie Pile ou Versa explore depuis quelques années l’univers forain du début du XXe siècle (Création de « L’Incroyable Fanfare » (2005), et de « L’inconnu » d’après Tod Browning (2009). 

Il s'agit de re-construire, de re-créer le Café, écrin du spectacle.
Le personnage d’Olga (interprété par Olivier Richaume) apparaissait dans le spectacle de « L’Incroyable fanfare » et y chantait une chanson nostalgique…
Il nous apparaissait pertinent de développer, de poursuivre, d’approfondir ce personnage attachant.
Cette vie exemplaire de Clémentine Delait, femme à barbe nous donne à voir et à entendre un éloge de la différence, un exemple d’acceptation et d’affirmation d’un handicap. Les monstres qui sont en nous ne sont pas tous des démons !

Représentation unique au Café Grenouille, le jeudi 12 avril, à 20 h 30
Dès 19 h, retrouvons-nous au café pour une auberge espagnole.