Programme

Programme d'Avril

Vendredi 8 avril, 21h : concert de Mélo Sola

Rappeur/guitariste? Guitariste/rappeur? Slameur ou poète?


Allant du hip-hop au classique, de la musique mandingue à  la chanson française, de la conférence au poème d'amour, Mélo Sola n'est pas facile à mettre dans une case... Humain, sensible, intime, engagé, ce dont on est certain c'est que c'est un artiste entier et sincère.

Des textes forts, travaillés, retravaillés, remplis de réflexion, d'émotions. Une guitare classique, une basse, une loopstation (sampleur qui fait des boucles en direct). Des compositions se situant quelque part entre le hip-hop et le classique. Voilà sa recette qu'on qualifie d'originale, et pourtant assez naturelle lorsqu'on le connaît.
Après douze ans d'écriture, 4 albums, un recueil de poèmes, Mélo Sola manie la plume avec une telle aisance qu'il nous emporte à coup sûr avec lui.

 

Samedi 23 et dimanche 24 avril Grenouille installe une librairie éphémère au festival «Des boules et des croix à Charraix».
Compétition amicale d'escalade sur bloc, animations nature, marché, musique...
Plus de détails sur

https://www.facebook.com/Ingrizor/

 

Samedi 30 avril de 9 à 18h : Grenouille tient la librairie éphémère du festival "Terre de rencontres" à la médiathèque de Langeac.

Plus de détails sur
https://www.facebook.com/LangeacMediatheque

 

Programme de mars

Mardi 1er mars, 19 h en partenariat avec l’association Et pourquoi pas? Rencontre avec Valéry Borraz pour son livre Electron libre, autonome grâce au petit éolien et au photovoltaïque. Valéry Borraz est l’un des rares artisans français spécialisé dans l’équipement de sites autonomes électriquement grâce aux énergies renouvelables.
Son ouvrage est le fruit de plus de 20 années d’expérience. Publié une première fois en 2011, il a été entièrement revu et réactualisé en tenant compte des avancées techniques dans les domaines des panneaux photovoltaïques, des batteries ou encore des régulateurs et convertisseurs. C’est un livre technique et pratique à la fois, enrichi de nombreux témoignages de personnes (familles, individus, entreprises) qui vivent quotidiennement de façon autonome.
Toutes les questions habituelles trouvent ici une réponse : calculer le dimensionnement d’une installation photovoltaïque, installer son éolienne, choisir les bonnes batteries... Un chapitre dédié aux équipements « embarqués » (pour camping-car, camion aménagé, tiny house, yourte, bateau...) permettra d’éviter les erreurs et de faire d’emblée le meilleur choix.


Vendredi 25 mars, 19 h : rencontre avec Robert Joumard pour son livre « AWRA AMBA EN ÉTHIOPIE »C’est une synthèse des nombreuses recherches menées sur cette expérience assez extraordinaire qui a près de 50 ans mais qui reste assez peu connue en Occident bien qu’elle soit riche d’enseignements.
Robert Joumard est directeur de recherche émérite (Université Gustave Eiffel), dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Auteur de nombreuses publications et d’un ouvrage sur le concept de développement durable, il suit l’expérience d’Awra Amba depuis plus de dix ans.



Samedi 26 mars, 20h30 : concert de Carine Achard
Carine Achard chante ce qui ne se dit pas. Parce qu’en musique, tout est différent : ce qui fait mal, ce qui révolte, ce qui bouleverse et submerge, d’un coup trouve un sens. Les non-dits qui serrent le ventre se faufilent dans un murmure puis s’envolent. C’est doux, puis fort, ça martèle et emporte, se tend en un appel strident pour atterrir comme une caresse bienveillante. Elle chante l’ombre et la lumière, les siennes et celles du monde. Parce qu’en musique, tout est différent, parce qu’en musique, tout trouve un sens.


Programme février 2022
 
Exposition d'Aurélie Le Bail
alias Bettie Dahmer 


Venez découvrir son travail, peintures soignées qui vous entraînent dans son univers étonnant issu des contes ou du cinéma fantastique, peintures très colorées et précises.


RENCONTRES ET SPECTACLES


Vendredi 4 février, 14h30 
Atelier poétique avec David Dumortier
Ouvert à tous et à toutes.

Organisé en partenariat avec l'Office central de la coopération à l'école de Haute-Loire (OCCE-ad43) et la communauté de communes des Rives du Haut-Allier.
Soucieux de fuir tout ce qui lui parait ressembler à de la soumission ou à de l'obéissance, il a choisi la poésie pour sa capacité à être insolente.



David Dumortier est né en 1967. Il a écrit de nombreux ouvrages de poésie. L'un de ses livres, la Clarisse, a été publié avec le concours du Centre national du livre, sélectionné au début des années 2000 par le ministère de l'Éducation nationale.

Habitué des ateliers d'écriture pour enfants, il propose également des ateliers poétiques pour les adultes et participe à des formations pour les enseignants.

Samedi 19  février, 14h à 20h  
Projections, rencontre d’auteur “Enquête d'un autre monde”, présentés par Sideways, Reporters Troubadours et l’auteur Benoit Cassegrain en partenariat avec l'association “Et pourquoi pas?”.
Les séries SideWays et Reporters Troubadours présentent des films documentaires courts et inspirants. Il s'agit de portraits de personnes, et de projets, qui s'inventent loin des voies toutes tracées et qui vivent en parfaite cohérence avec leurs valeurs profondes.
Depuis 2013, Hélène Petit et Benoit Cassegrain sillonnent les routes de France et parfois d'Europe à bord de leur camion-maison. Un livre, “Enquête d'un autre monde" reprenant l'ensemble des épisodes de la série vient de paraître et ce sera l'occasion pour Benoit de le présenter.
Cette après-midi sera un moment d'échange et de partage autour d'un avenir désirable et souhaitable...
-14h30 : 1ère projection de moyens et courts métrages.
-16h30 : Benoit présentera et dédicacera son livre.





“Enquête d’un autre monde”, 6 ans nomades à la rencontre de vies alternatives.





-18h00 : 2ème projection de moyens et courts métrages (films différents de la 1ère projection).


Vous pouvez choisir de venir à l’ensemble de l’après-midi ou à un ou deux de ces trois temps.
 
Samedi 26 février, 20h30 

Concert de Delphine en solo
Delphine est  autrice-compositrice-interprète, elle vous présentera, notamment, quelques-unes de ses nouvelles chansons au son de son accordéon. En "avant-avant-première" de la sortie du prochain album de la Roulotte Poum Tchac prévue en avril.


Janvier 2022

RENCONTRES ET SPECTACLES

Vendredi 14 janvier, 19h : rencontre et dédicace avec André Larivière pour son livre « Les cancrelous » aux éditions Librinova, « livre de novelettes d’un «jardinier nomade» Québécois vivant depuis de nombreuses années en Haute-Loire à 900 mètres d’altitude ».

 
Samedi 22 janvier, à Pébrac aux ateliers Mourgues et Pratlong : librairie Grenouille hors-les-murs,
15h : présentation par Jean Druon de son livre
« Manifeste pour l’invention d’une nouvelle condition paysanne »,
aux éditions de l’Échappée. « L’hypothèse est que la société industrielle, en tant que société de masse, n’est pas réformable. La voie d’une réhabilitation du politique se trouve donc en partie dans une détermination à vivre autrement qu’en suivant les injonctions de la puissance dominante, et dans le renoncement aux anciennes formes de l’engagement. Ce qui suppose d’inventer de nouvelles modalités de vie, sans attendre un changement social généralisé. »
à 17h :
l’association l’Aurélie vous invite à venir échanger vos graines avant le début de vos semis. 

 
Samedi 29 janvier, 15h : Rencontre autour des huiles
essentielles.
Qui sont-elles? L’art de la distillation. En interaction avec le public, nous expérimenterons comment elles peuvent nous aider à faire face à nos maux du quotidien

 
Samedi 29 janvier, 20h30 : un concert de Tibo.
Un florilège de chansons du monde et improvisation chant, guitare...

 


Décembre 2021 

RENCONTRES ET SPECTACLES

Vendredi 10 décembre, 20h30 : concert de « MELO SOLA »

Rappeur/guitariste? Guitariste/rappeur? Slameur ou poète? Allant du hip-hop au classique, de la musique mandingue à la chanson française, de la conférence au poème d'amour, Mélo Sola n'est pas facile à mettre dans une case... Humain, sensible, intime, engagé, ce dont on est certain c'est que c'est un artiste entier et sincère.

 Des textes forts, travaillés, retravaillés, remplis de réflexion, d'émotions. Une guitare classique, une basse, une loopstation (sampleur qui fait des boucles en direct). Des compositions se situant quelque part entre le hip-hop et le classique. Voilà sa recette qu'on qualifie d'originale, et pourtant assez naturelle lorsqu'on le connaît. Après douze ans d'écriture, 4 albums, un recueil de poèmes, Mélo Sola manie la plume avec une telle aisance qu'il nous emporte à coup sûr avec lui.

Samedi 18 décembre de 10h à 12h30  : venez à la rencontre de Sophie Richer pour découvrir son dernier livre 2120. Sophie Richer est professeur de Lettres modernes à Langeac, 

Artus a 14 ans et demi lorsque son grand-père, l’éminent virologue Pierre Javert, prend la douloureuse décision de l’endormir selon un protocole mystérieux. Son but : lui permettre d’échapper à l’effroyable pandémie qui est en train de ravager l’humanité. Quand et dans quelle société Artus va t'il se réveiller ? Comment faire lorsqu’on est seul au monde et qu’on a tout perdu ? C’est un véritable chemin initiatique qui attend Artus, mais dans lequel l’amitié et l’amour vont tenir une place essentielle.

Mardi 21 décembre de 10 à 12h30 : une rencontre dédicace avec l'autrice LauRA pour son livre Porteurs d'espoir.

Messages des nouveaux incarnés. Découvrez 16 contes philosophiques canalisés et illustrés pour accueillir les messages des bébés nés en 2020 et réenchanter le quotidien. 

Du 18 au 24 décembre : Pendant le marché de Noël, de nombreuses animations et  des ateliers vous attendront au café qui élargira ses heures d’ouverture. Nous vous les dévoilerons courant décembre.

 

Novembre 2021 

RENCONTRES ET SPECTACLES

Samedi 6 novembre, 18 h vernissage de l'exposition d'Isabelle Lambert

 

Samedi 13 novembre, 18 h à la médiathèque de Langeac conférence de Bernard Lonjon, dédicace de son livre "Brassens l'enchanteur"

L'un des meilleurs connaisseurs de l'œuvre du poète, Bernard Lonjon, reconstitue la vie de Georges Brassens année après année, livrant nombre d'informations inédites.  Une biographie chronologique sans équivalent.

 

Jeudi 18 novembre, 21h : Fred Dubonnet, Comédie rurale « la ferme du bois Fleury »

Dans les années 70, deux frères se partagent une ferme. L’un va profiter de la « révolution verte » et cultiver des céréales en conventionnel, l’autre va plutôt expérimenter le petit maraîchage. Pendant cinquante ans nous allons les croiser régulièrement à l’apéro. Ils parlent d’agriculture, de politique et de femmes... tout un programme. 

Spectacle tout public. Entre désaccords et fraternité, ce seul en scène nous livre un récit rythmé, où le rire et l’émotion se succèdent. Un voyage dans l’histoire de l’agriculture française par deux points de vue diamétralement opposés.

 Vendredi 19 novembre,19h : Anna Chaidron-Becquevort présente son recueil de poésie « Les Grandes Berces »

Les Grandes Berces est un recueil de six longs poèmes édités par les éditions Rosa Canina de Lodève.
Portée par une langue riche, forte et authentique, l'autrice y aborde la vitalité des émotions, la tendresse des paysages... Elle y explore des contrées oniriques autant que les usures de l'existence.
Témoin dans son enfance de la colonisation belge, avec le poème intitulé "de paumes et de doigts", elle dénonce les turpitudes de ces temps condamnables.

 

Samedi 20 novembre, 20 h 30 -22h : concert « Foutez-nous la Paix ! » par « La Cabane sur Scène » 

La Cabane sur Scène, c'est un groupe de chansonnier.ères du Langeadois, composé de Valérie, Iris et Jean Louis.

Leur concert « Foutez-nous la Paix ! » évoque les guerres et leur impact sur les peuples, en particulier sur les femmes, les enfants, les familles...C'est une approche musicale historique et engagée, qui a pour vocation de réveiller nos mémoires.

Le trio, qui s’accompagne d'une guitare et d'un accordéon diatonique, avec parfois du mime dansé, reprend des chansons françaises du répertoire (Anne Sylvestre, Georges Brassens, Francis Lemarque, Barbara, Renaud, Francis Blanche, Stéphane Cadé, etc.) et quelques compositions de Jean-Louis.

 Vendredi 26 novembre, 19h : conférence-dédicace JM Ghitti "Passage et présence de Simone Weil »

Si la plus importante figure philosophique du vingtième siècle était une femme, ce serait Simone Weil (1909-1943), comme on commence à le discerner aujourd’hui.
Pour comprendre Simone Weil, on ne peut ni ignorer sa vie, ni la réduire à sa biographie. En parcourant les lieux par où elle est passée, ce livre tente de reconstituer le chemin intellectuel et spirituel de Simone Weil.

Jean-Marc Ghitti est docteur en philosophie (Université de Nice) et a été professeur agrégé, notamment au Puy-en-Velay. Fondateur et président de l’association « Présence philosophique au Puy », il est l’auteur d’essais et de textes littéraires (romans, poèmes). Il a orienté ses recherches vers une philosophie du lieu et de l’inspiration.

Mars 2020

Mercredi 11 mars de 15h30 à 16h30 : « Raconte-moi une histoire » Une lecture animée par Iris, pour les 4 à 10 ans (prix libre) « Des z’animaux roux ! Oh ! Qu’est-ce que j’ai vu dans les feuillages ? Passer à toute vitesse, comme une flèche, comme une flamme rousse... Filer à travers prés, sur les arbres, dans le ciel... Un renard, un écureuil, un rouge-gorge... ? Devine ! »
 

Samedi 14 mars, 20h30 : La bière coule à flots pour la St Patrick ! Avec Sky road pour une soirée joyeuse ! Cinq musiciens venus d’horizons différents, classique, chant lyrique, jazz, chanson ou répertoire traditionnel, réunis depuis plus de 25 ans par une passion commune, la musique irlandaise ! Ça va pulser ! Venez pénétrer dans le subtil univers irlandais !
 

Vendredi 20 mars, 20h : Rencontre d’auteur : Joël Vernet. Joël Vernet nous présentera son dernier recueil, « L’oubli est une tache dans le ciel », et son ouvrage « Carnets du lent chemin, Copeaux (1978 - 2016) ». L’auteur lira des textes et échangera avec le public. Joël Vernet est né en 1954 à Saugues. Au fil de nombreux ouvrages, il développe un style singulier, entre la poésie et le journal de voyage ; il célèbre le minuscule et l’immense, le proche et le lointain.
 

Samedi 21 mars, 20h30 : Carine Achard chante ce qui ne se dit pas. Parce qu’en musique, tout est différent : ce qui fait mal, ce qui révolte, ce qui bouleverse et submerge, d’un coup trouve un sens. Elle chante l’ombre et la lumière, les siennes et celles du monde. Parce qu’en musique, tout est différent, parce qu’en musique, tout trouve un sens.
 

Vendredi 27 mars 21h : La politique, c’est compliqué, hein ? one man show citoyen de et par Fred Dubonnet. La politique, c’est chiant. Mais vue par Marcel cela fait du bien. Marcel est un manutentionnaire bon à tout et bon à rien. Il nous décrypte la politique avec son regard rempli du bon sens populaire, sa tendresse et ses coups de gueule.Alors, on rit, on s’étonne, on s’émeut. Venez tôt si vous voulez une place assise, il va y avoir du monde !








Février 2020
Exposition de Marie Bronchy
L’artiste plasticienne de la vallée de la Desges, Marie Bronchy, présente en ce mois de février à Grenouille ses dernières oeuvres. Un voyage de plus dans les univers qui l’accompagnent depuis très longtemps, d’étranges paysages se dévoilant au fur et à mesure que le regard s’y promène et finit par s’y perdre avec ravissement...

Vendredi 7 février 20h : « La gestion du stress par la pleine conscience » présentation par Anne Priot. Le programme d’entrainement « Mindfulness Based on Stress Reduction » (MBSR), élaboré par Jon Kabat-Zinn, vise à apprivoiser le stress et la douleur par la pleine conscience. Programme laïque, diffusé très largement dans les institutions (médecine, entreprise, sport…) et dont les bienfaits sont validés
scientifi quement par d’innombrables études. Le protocole MBSR s’adresse à toute personne souhaitant aller vers un mieux être et retrouver de l’autonomie dans la prise en charge de la souffrance, qu’elle soit physique ou psychique.

Mardi 11 février 18h30 : Apéro Faune ; comment les animaux passent-ils l’hiver ? Que font les lapins, où dorment les lièvres ? Où sont partis les papillons? Les cervidés ont-ils froid aux pattes ? Et les Hérons ? Hibernation, hivernation, migration, qui fait quoi ? Poissons amphibiens : même combat ? Côté rongeur, écureuils et campagnols, le grand débat ; chauffage au bois, terrier au sol… J’en passe et des meilleures, venez on va faire le point !

Rendez-vous mensuel chaque deuxième mercredi du mois
Mercredi 12 février de 15h30 à 16h30 à Grenouille « Raconte-moi une histoire » Une lecture animée par Iris, pour les 4 à 10 ans (prix libre)
« Dans la neige… La neige, blanche et froide... des traces de pas ou de pattes… elles restent et puis s’effacent...
Les flocons tombent, recouvrent tout. Tout est blanc. La nature a mis son manteau de neige. Et la vie sommeille ou survit dans cette beauté pure et glacée. La neige qui, pourtant, fait la folle joie des enfants ! »
 
Samedi 15 février 20h30 : Mélo Sola en concert, rappeur/guitariste? Guitariste/rappeur? Slameur ou poète? Allant du hip-hop au classique, de la musique mandingue à la chanson française, de la conférence au poème d’amour, Mélo Sola n’est pas facile à mettre dans une case... Humain, sensible, intime, engagé, ce dont on est
certain c’est que c’est un artiste entier et sincère.










Janvier 2020

Poursuite de l’exposition Benjamin Chappe. Benjamin présente les 13 illustrations originales de son dernier livre pour enfants « Dans la Lune ». Ce petit livre, à travers son texte simple et ses illustrations à l’aquarelle, nous invite à nous reconnecter à notre imaginaire et notre capacité à rêver le monde avec des yeux d’enfants.  
Programmation 
Rendez-vous mensuel chaque deuxième mercredi du mois
Mercredi 8 janvier de 15h30 à 16h30 à Grenouille
« Raconte-moi une histoire » par Iris et Valérie, pour les 4 à 10 ans : « LE LOUP, ENCORE DES HISTOIRES ! Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? Loup, es-tu méchant ou gentil ? Dis-le nous à 2 voix, et peut-être qu’on te croira ! »

Samedi 11 janvier 20h30 Du vent dans les bronches
Le calembour potache n’est pas innocent et trahit la personnalité des deux
artistes de ce duo, tiraillés entre humour et gravité, entre réalisme et fantaisie.
Le « Vent dans les bronches », c’est la vie quand il s’inspire, la mort quand il s’exhale, c’est aussi la saine colère contre ceux qui empêchent le monde de tourner rond… Les chansons laissent la
part belle aux textes, mis en valeur par de riches arrangements aux sonorités rarement rencontrées dans ce registre de la chanson : hautbois et saxophone répondent aux voix, à l’accordéon et à la guitare, dans un climat où le burlesque se teinte de tendresse, où l’indignation est toujours présente derrière l’humour bonhomme, où la mélancolie un instant effleurée s’échappe dans un
éclat de rire.

Jeudi 23 janvier 20h Discussion autour de l’amélioration de
la société
animée par Paul Poulain du mouvement « Emancipation collective ». Dans le prolongement des mouvements citoyens qui ont émergé les dernières années, d’Occupy Wall Street au mouvement des gilets jaunes, « Emancipation collective » s’est lancée dans un tour de France qui vise à re-politiser les territoires. Un tour de table permettra à chacun de s’exprimer, puis un débat suivra.

 
Décembre 2019

Exposition de Benjamin Chappe. Benjamin présente les 13 illustrations originales de son dernier livre pour enfants « Dans la Lune ». Ce petit livre, à travers son texte simple et ses illustrations à l’aquarelle, nous invite à nous reconnecter à notre imaginaire et notre capacité à rêver le monde avec des yeux d’enfants.

Programmation
Samedi 7 décembre, 19 h :  Conférence « Le vignoble de La Ribeyre ».
Avec Roland Vigouroux, vous saurez tout sur le vignoble de la Ribeyre, depuis ses origines gallo-romaine et haut Moyen-âge, jusqu’à aujourd’hui ! Son évolution sous les influences clunisienne et féodale, l’importance des données climatiques locales et de la composition des sols, l’âge d’or de la vigne en Ribeyre (XIXe siècle jusqu’au phylloxéra), le rôle des mutations socio-économiques du XXe siècle et  la fin du vignoble, les cépages, les techniques de vinification, l’environnement arbustif fruitier… et même davantage, en réponse à vos questions.
 
Mardi 10 décembre de 18h30 à 20h30. Apéro Faune : les poules sauvages !
Un thème de basse-cour et de haute voltige! Poules d’eau, poules faisanes, haute montagne, bord de l’eau, sous bois, poulaillers etc, on va faire le point : l’histoire naturelle de la poule avant le poulailler ; d’autres oiseaux sauvages pondent-ils des œufs non fécondés ? Si oui à quelle fréquence ? L’œuf ou la poule, qui est le premier ? Qu’en est-il de la gélinotte ? et des gallinacés migrateurs ? Archéoptéryx, paléontologie et agro-industrie ; conditions de domestication, œufs à gogo, et autres exclusivités.
 
Rendez-vous mensuel chaque deuxième mercredi du mois : mercredi 11 décembre de 15h30 à 16h30 à Grenouille « Raconte-moi une histoire » par Iris, pour les 4 à 10 ans :
«  C’est bientôt Noël !  » Fête des enfants, magie pour les petits et les grands ! Iris vous racontera des contes de Noël : « La Petite Boule de Noël », « Conte de mon enfance »,
« Michka », « Le petit lapin de Noël », « Joyeux Noël, petit hérisson »…